Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chèques-vacances : peut-on échanger ou se faire rembourser ceux qui sont périmés ?

Peut-on échanger les chèques-vacances qui périment fin 2020 ? La réponse est oui, et on vous explique comment. En revanche, impossible d’obtenir un remboursement.

Alors que 2020 touche à sa fin, la crise sanitaire a privé les Français de vacances et de loisirs une bonne partie de l’année. Beaucoup de bénéficiaires se demandent s’ils vont perdre leurs chèques-vacances inutilisés. Selon l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), les chèques arrivant à expiration le 31 décembre 2020 pourront être échangés contre de nouveaux début 2021 (voir ci-dessous).

Pour mémoire, les chèques-vacances sont valables deux ans, en plus de leur année d’émission. Autrement dit, ceux arrivant à expiration le 31 décembre 2020 sont ceux émis et délivrés en 2018. Des chèques reçus en 2020 sont donc valables jusqu’au 31 décembre 2022.

Des chèques-vacances échangeables, pas remboursables

Le site de l’ANCV propose un récapitulatif pour faire une demande d’échange. A partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mars 2021, rendez-vous sur le site pour échanger les titres expirés. Ceux qui arrivent à expiration le 31 décembre 2020 seront, comme chaque année, échangeables contre de nouveaux titres, dès lors que leur valeur faciale totale représente 30€ ou plus. Aucune demande reçue avant cette date (15 janvier) ne sera acceptée. En revanche, il est impossible de se faire rembourser en argent les chèques.

Il fait penser à bien conserver la souche supérieure des chèques-Vacances/coupons sport périmés, les e-chèques vacances périmés et l’exemplaire du coupon justificatif de votre demande d’échange, jusqu’à réception des nouveaux titres émis en échange. Des frais de dossier s’appliquent pour toute demande d’échange : ils sont de 10€ et seront déduits des nouveaux titres envoyés au bénéficiaire.

Un mois de délai

Les titres émis en échange par l’ANCV sont expédiés par la Poste en courrier recommandé à l’adresse indiquée lors de la création du compte personnel, dans un délai d’un mois à compter de la réception du dossier. Pour cet envoi retour, les frais sont pris en charge par l’ANCV.

Jusqu’au 3 décembre 2020, la déclaration des pertes et vols est toujours possible dans votre espace dédié sur ce site.

A lire aussi : Le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël

Laisser un commentaire