Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chèques-vacances : peut-on échanger ou se faire rembourser ceux qui sont périmés ?

Peut-on échanger les chèques-vacances qui périment fin 2020 ? La réponse est oui, et on vous explique comment. En revanche, impossible d’obtenir un remboursement.

Alors que 2020 touche à sa fin, la crise sanitaire a privé les Français de vacances et de loisirs une bonne partie de l’année. Beaucoup de bénéficiaires se demandent s’ils vont perdre leurs chèques-vacances inutilisés. Selon l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), les chèques arrivant à expiration le 31 décembre 2020 pourront être échangés contre de nouveaux début 2021 (voir ci-dessous).

Pour mémoire, les chèques-vacances sont valables deux ans, en plus de leur année d’émission. Autrement dit, ceux arrivant à expiration le 31 décembre 2020 sont ceux émis et délivrés en 2018. Des chèques reçus en 2020 sont donc valables jusqu’au 31 décembre 2022.

Des chèques-vacances échangeables, pas remboursables

Le site de l’ANCV propose un récapitulatif pour faire une demande d’échange. A partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mars 2021, rendez-vous sur le site pour échanger les titres expirés. Ceux qui arrivent à expiration le 31 décembre 2020 seront, comme chaque année, échangeables contre de nouveaux titres, dès lors que leur valeur faciale totale représente 30€ ou plus. Aucune demande reçue avant cette date (15 janvier) ne sera acceptée. En revanche, il est impossible de se faire rembourser en argent les chèques.

Il fait penser à bien conserver la souche supérieure des chèques-Vacances/coupons sport périmés, les e-chèques vacances périmés et l’exemplaire du coupon justificatif de votre demande d’échange, jusqu’à réception des nouveaux titres émis en échange. Des frais de dossier s’appliquent pour toute demande d’échange : ils sont de 10€ et seront déduits des nouveaux titres envoyés au bénéficiaire.

Un mois de délai

Les titres émis en échange par l’ANCV sont expédiés par la Poste en courrier recommandé à l’adresse indiquée lors de la création du compte personnel, dans un délai d’un mois à compter de la réception du dossier. Pour cet envoi retour, les frais sont pris en charge par l’ANCV.

Jusqu’au 3 décembre 2020, la déclaration des pertes et vols est toujours possible dans votre espace dédié sur ce site.

A lire aussi : Le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël

1 commentaire
  1. meyniel dit

    je trouve que c’est un abus de pouvoir de ne pas rembourser les chèques vacances sur un compte bancaire après tout c’est de l’argent déjà économisé sur mes deniers personnels

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.