Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : les annonces du 10 décembre qui concernent le tourisme

Musées, déplacements, couvre-feu, destinations d’outre-mer : le Premier ministre a partagé les règles et les limites du déconfinement.

Le confinement sera bel et bien levé le 15 décembre, mais pas toutes les restrictions, a annoncé Jean Castex lors de son allocution du 10 décembre.

« C’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens », a-t-il insisté. L’Italie, l’Autriche, la Hongrie, le Portugal, ou encore la Suède comptent parmi les pays les plus touchés, a ajouté Olivier Véran, ministre de la Santé.

« 11 000 malades par jour, c’est beaucoup trop »

« La situation sanitaire s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines, mais elle marque le pas depuis quelques jours », a ajouté Jean Castex. « Nous sommes sur une forme de plateau. La partie est donc loin d’être gagnée. »

« 11 000 malades par jour, c’est beaucoup trop », a complété Olivier Véran. C’est surtout loin de l’objectif des 5000 nouveaux cas au quotidien, fixé pour le 15 décembre. Or les semaines à venir présentent des « facteurs de risques », à commencer par les fêtes de fin d’année. Les conséquences des festivités de Thanksgiving -une reprise épidémique au Canada et aux Etats-Unis- ont échaudé les esprits en France.

Musées et théâtres fermés jusqu’au 7 janvier

« Nous ne pouvons pas baisser la garde », a relevé le Premier ministre. Pour lui, il faut « adapter les mesures », afin d’éviter un troisième confinement.

Mardi prochain, les règles seront donc plus strictes que prévu. « Les établissements recevant du public dont nous avions prévu la réouverture seront fermés trois semaines supplémentaires », soit jusqu’au 7 janvier. Il s’agit des cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, parcs zoologiques, casinos… Une grande déception pour le secteur culturel, même si le chef du gouvernement promet que l’accompagnement économique se poursuivra.

Deuxième décision, le couvre-feu, toujours programmé dès le 15 décembre, démarrera dès 20h (et non 21h) jusqu’à 6h, avec des contrôles renforcés. Par conséquent, l’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire en journée. Le couvre-feu s’appliquera aussi le 31 décembre.

Des déplacements inter-régions autorisés dès mardi

« L’ensemble de ces mesures nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre. »

Sur le sujet des départs en vacances, c’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a donné des précisions. A partir de mardi, « les Français pourront passer de région à région » en voiture ou en transport public, ou bien rejoindre « leur lieu de vacances » sans justification. A partir de 20h, « ils doivent s’arrêter de voyager », à quelques exceptions près comme une correspondance de train ou d’avion. « L’idée, c’est de pouvoir limiter au maximum ses déplacements, y compris pour partir en vacances, durant la période de 20h et 6h du matin ».

Pour l’outre-mer, Jean Castex a rappelé la nécessité de présenter un test négatif avant le départ, tout en ajoutant que les règles varient selon les collectivités. La Nouvelle-Calédonie a ainsi décidé de mettre en place une septaine.

Il n’y aura pas de couvre-feu imposé pour les territoires ultramarins à partir du 15 décembre, contrairement à l’Hexagone, a pour sa part annoncé Gérald Darmanin. Un bon argument de vente pour les professionnels du voyage.

Rencontre vendredi avec les acteurs de la montagne

Alors que les remontées mécaniques doivent rester fermées pendant les fêtes, Jean Castex doit rencontrer, vendredi matin, pour la troisième fois, les élus de la montagne et les professionnels des sports d’hiver. Objectif : « calibrer au mieux les dispositifs d’indemnisation ». C’est finalement demain, aussi, que le Conseil d’Etat doit rendre sa décision au sujet des remontées mécaniques. Un hasard du calendrier sans doute fortuit…

S’agissant des sports d’hiver, le point de vue du Premier ministre n’a pas changé d’un iota : s’il salue les efforts entrepris à la montagne pour leurs protocoles sanitaires, il veut toujours éviter « les foules » et « les brassages » sur les pistes.

Le fonds de solidarité élargi aux sous-traitants de l’événementiel

Le gouvernement s’engage à prolonger voire à renforcer ses aides. En ce moment, 1,6 million de Français sont toujours au chômage partiel, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Le fonds de solidarité, lui, pourra désormais bénéficier à des agriculteurs qui travaillent avec les restaurants et les hôtels, et à des sous-traitants de l’univers de l’événementiel. « Nous veillons à ne laisser personne au bord du chemin. »

L’étape suivante du déconfinement est fixée au 20 janvier. A cette date, l’effet des fêtes sera visible dans les chiffres de la pandémie en France. C’est aussi à cette échéance que les restaurants et les bars peuvent espérer rouvrir.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Le premier couvre feu ayant eu des conséquences catastrophiques, ce serait dommage de ne pas récidiver ! L’économie de fin d’année passerait-elle avant la sécurité sanitaire ? A moins que l’impact sur les personnes les plus fragiles ne soit voulu pour réduire le déficit de la sécurité sociale et pour alléger la charge des retraites ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique