Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. Les bronzés ne font plus du ski

Tout est parti d’une… petite boulette du président de la République.

Non, les stations de sport d’hiver ne seront pas fermées. Il semblait pourtant « impossible » à Emmanuel Macron de les ouvrir pour les fêtes de fin d’année. Un lapsus ? Un abus de langage ? Car ce sont bien les remontées mécaniques qui resteront fermées en France, comme l’a justement précisé le lendemain Jean Castex, Premier ministre.

C’est une petite nuance qui vaut son pesant de Reblochon. Car les annonces d’Emmanuel Macron sur l’allègement progressif du confinement, mardi 24 novembre, ont été suivies par 29 millions de téléspectateurs. 29 millions de personnes qui ont entendu, à tort, que la montagne entrait en hibernation à l’heure de Noël. Une véritable injonction à ne plus courir les stations d’altitude.

Pourtant, les petits villages blancs vont s’animer pendant les vacances de Noël. Après des semaines de confinement, leurs commerçants vont tout donner. Les résidences de tourisme qui le souhaitent demeureront ouvertes.

Lors de sa dernière prise de parole, le président de la République a manqué une occasion en or. Celle de promouvoir le bon bol d’air frais à la montagne. Celle d’inviter, entre les lignes, à pratiquer des activités douces comme le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens. Histoire de sauver un tout petit bout de la saison.

Là, Jean Castex a été meilleur, comme s’il était à un oral de rattrapage pour la montagne. « Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées, a indiqué le Premier ministre. (…) Bien entendu, il sera loisible à chacun (…) de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces – hors bars et restaurants – qui seront ouverts. ». Mais entre les deux discours – ceux de Macron et Castex-, nombre de Français avaient déjà classé le dossier des vacances de Noël. Sic.

Les séjours multi-activités, c’est la promesse du Québec en hiver, et cela fonctionne auprès des clientèles familiales ! Pourquoi ne pas s’en inspirer, en France ?

Quant à savoir ce qu’il sera possible de pratiquer, les professionnels de la montagne ne savent pas encore tout à fait sur quel pied danser. Un décret fixant la question ferait l’objet d’une consultation interministérielle. Il ne faudrait quand même pas attendre le 15 décembre avant de promouvoir les activités comme le ski de randonnée ou le traîneau à chiens. Les séjours multi-activités, c’est la promesse du Québec en hiver, et cela fonctionne auprès des clientèles familiales ! Pourquoi ne pas s’en inspirer, en France ?

Le président de la région Sud (ex-PACA) Renaud Muselier, lui, espère toujours que les remontées mécaniques pourront rouvrir pour Noël. « Sans promesse de fond, Jean Castex a accepté une clause de revoyure au 11 décembre prochain », indique-t-il sur Twitter. Mais à cette échéance, il sera un peu tard, vous ne croyez pas ?

En attendant, finissons par les bonnes nouvelles. Le gouvernement prévoit d’indemniser les exploitants de remontées mécaniques fermées, indique Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme. S’agissant des saisonniers des stations, le chômage partiel peut désormais être activé avec un reste à charge nul pour l’employeur. Mais au-delà des aides financières, on a quand même hâte de revoir Popeye et Jean-Claude Duss sur les pistes…

A lire aussiJean-Baptiste Lemoyne : ski de fond et raquettes « pourront être pratiqués » pendant les vacances de…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique