Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : un isolement de 7 jours est envisagé pour les Français partis skier à l’étranger

Le Premier ministre milite pour l’instauration d’un isolement de sept jours à l’égard des Français qui seront allés skier à l’étranger pendant les fêtes, a affirmé Jean Castex sur BFMTV/RMC.

Mardi, Emmanuel Macron a annoncé qu’il envisageait de prendre « des mesures restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger, notamment en Suisse, à Noël. La nature de ces mesures est désormais connue. « On va instaurer une quarantaine », avec « des contrôles aléatoires », a déclaré ce matin le Premier ministre Jean Castex sur BFMTV/RMC.

Les préfets des départements limitrophes « pourraient ordonner un isolement de sept jours » pour les Français qui rentreraient d’une station de ski suisse ou espagnole. Cette mesure, qui ne concernerait pas les travailleurs transfrontaliers, se veut dissuasive. « La conclusion à en tirer, c’est que je ne vais pas en Suisse » pour skier, a ajouté Jean Castex.

L’harmonisation achoppe toujours

La France a décidé de maintenir les remontées mécaniques fermées pendant les vacances de Noël. « Et à côté, en Suisse et en Espagne, alors même qu’ils ont des indices sanitaires plus dégradés que les nôtres, ils ouvrent », regrette le Premier ministre.

« Nous préfèrerions une harmonisation européenne », explique le Premier ministre. Mais pour l’instant, comme l’été dernier, cette harmonisation achoppe. Si l’Italie, l’Allemagne et la France sont alignées au niveau de la non-pratique du ski alpin, l’Espagne et la Suisse font de la résistance. « Mais l’action diplomatique continue », « la messe n’est pas dite. »

Eviter une troisième vague

« Nous gérons l’épidémie au mieux », « pour ne pas avoir de troisième vague en janvier », martèle le chef du gouvernement. « On voit bien que c’est une zone à risques, qui pourrait nous rappeler un peu ce qui s’est passé cet été. » « Nous sommes dans la prévention. ».

Quand les remontées mécaniques pourront-elles ouvrir en France ? « Je ne peux pas répondre », a indiqué le Premier ministre. « A ce jour, l’échéance, c’est le 20 janvier. »

Une réunion est prévue avec les acteurs de la montagne le 11 décembre. Ce sera l’occasion de préciser quelles activités seront maintenues en fin d’année.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. lafitte dit

    L’UE a rejeté en bloc la demande de la France et de l’Allemagne concernant l’harmonisation sur les fermetures des stations de ski….La France n’a pas tardé pour contre attaquer…
    Qui a dit que nous étions libres de nos déplacements à partir du 15/12…

    Quid de l’ANDORRE ?..ce sont aussi des restrictions sur cette principauté ? ..au vu des éléments indiqués ci dessous
    L’Andorre c’est pour rappel…76 décès depuis le débute de la crise, certes la Principauté compte peu d’habitants au vu de sa taille mais rapporté au nombre d’habitants (env 78 000), le ratio est bien meilleur qu’en France, faible tension hospitalière, un super dépistage depuis des mois, un très bon traçage, des protocoles renforcés à tout niveau :
    les télécabines et les bâtiments traités avec un système photocatalytique qui élimine les virus et les bactéries de toutes les surfaces avec un effet longue durée,
    la capacité limitée dans les espaces clos, tels que les restaurants, les magasins ou les boutiques de location de matériel
    le service de nettoyage et de désinfection des espaces communs renforcé.
    De nouveaux systèmes de filtration de l’air également installés dans les conduites de chauffage.
    Des distributeurs de gel hydroalcoolique installés dans la zone d’embarquement des télécabines et dans les bâtiments et restaurants de la station.
    l’ensemble du personnel des stations testé et des test antigéniques possibles sur place pour les skieurs
    la fermeture des sites dédiés à l’après ski pour rester dans la logique.

    Je doute que nos clients reviennent « contaminés » suite à ce séjour, alors quelle est la principale motivation qui a suscité cette prise de décision de notre gouvernement ?

  2. TAP att carlos correia dit

    La France étant « toujours en vacances » Toussanitn – Noel – février- pâques – grandes vacances, peu espacées forcément, cela ouvre le chemin à des vagues consécutives chaque fois qu’on déconfine même partiellement et nous avons là un cercle vicieux parfait. Pas surprenant que le gouvernement soit perdu!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique