Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en outre-mer : les tests PCR sont « obligatoires », selon le ministère

C’est le point de vue du ministère des Outre-mer, que nous avons interrogé au lendemain des déclarations de Jean Castex.

Avant d’aller en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion, faut-il passer un test PCR ou un test antigénique ? La réponse à cette question n’est pas si simple. Selon Jean Castex, le test PCR négatif de moins de 72h est « obligatoire » pour voyager, a-t-il déclaré lors de la conférence du 26 novembre 2020. Le Premier ministre avait ajouté que les règles pouvaient toutefois varier d’un territoire à l’autre.

Pourtant, les préfectures des destinations concernées laissent en général le choix aux voyageurs entre tests PCR et antigéniques (lire ci-après). Alors, pour tenter de faire la lumière sur les prérequis sanitaires avant de réserver un séjour, nous avons interrogé le ministère des outre-mer.

Le ministère nous a répondu par mail, vendredi 27 novembre : « Concernant les tests PCR, ils sont toujours obligatoires de l’Hexagone vers les territoires ultramarins, indique le service presse du cabinet de Sébastien Lecornu. Les tests antigéniques ne sont valables qu’en solution de secours, si vous avez passé un test PCR mais que vous n’avez pas les résultats en temps et en heure. » Par conséquent, faut-il apporter la preuve que nous n’avons pas obtenu les résultats d’un test PCR dans les délais impartis ? « Le test antigénique n’est valable pour les voyages que si vous avez apporté la preuve que vous avez fait un test PCR mais que vous n’avez pas encore reçu les résultats à temps », nous a-t-on précisé ce matin.

Ce que disent les préfectures

Le ministère exprime donc sa préférence pour les tests PCR. De leurs côtés, les préfectures des Antilles et autres Polynésie française, dont les sites sont accessibles depuis le portail du ministère des Outre-mer, délivrent des informations moins tranchées.

Que dit la préfecture de la Martinique ? Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test virologique (PCR ou antigénique) négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

Dans le même esprit, la préfecture de la Guadeloupe exige un test PCR ou antigénique négatif.

De son côté, celle de la Réunion exige « les résultats de votre test négatif réalisé 72h avant l’embarquement », sans plus de précisions.

La Polynésie, pour sa part, demande d’effectuer un test de dépistage RT-PCR (moléculaire), pratiqué par un professionnel habilité, pour tous les passagers âgés d’au moins 6 ans.

Le point de vue d’Exotismes

Pour le spécialiste des destinations d’outre-mer Exotismes, les clients doivent au choix effectuer un test PCR ou antigénique moins de 72h avant le vol de départ vers les Antilles françaises. « Si le test est négatif, le départ est possible. Si le test est positif le départ est impossible et sera reporté ultérieurement », explique-t-il.

S’agissant des territoires ultra-marins, le voyagiste indique qu’il se réfère en la matière aux dernières informations des compagnies aériennes, comme Air France, Air Caraïbes, Corsair pour les Antilles françaises. Reste à savoir si ces compagnies ne vont pas changer leurs exigences au regard de la position du ministère de l’Outre-mer et du gouvernement Castex…

1 commentaire
  1. Ryccter dit

    Une connaissance est rentrée ce matin de Martinique pas de test demandé au retour ni à fort de France ni à Orly. Cela est inadmissible et incompréhensible.
    Que fait le gouvernement!!! Que des paroles en l’air comme pour les vaccins et les gens meurent 😢

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique