Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Algérie : reprise des vols domestiques malgré la flambée des contaminations

Le 6 décembre, l’Algérie reprend ses vols vers le sud du pays. Air Algérie, en grande difficulté, va pouvoir souffler un peu.

Les liaisons intérieures, suspendues depuis le 17 mars dans le cadre des mesures anti-coronavirus, vont reprendre le 6 décembre en Algérie, ont annoncé lundi les autorités algériennes. Cette mesure concernera la totalité des vols de et vers les wilayas (préfectures) du sud du pays et, dans un premier temps, 50% des vols desservant celles du nord de l’Algérie, précise un communiqué.

Les frontières de l’Algérie sont hermétiquement fermées depuis la mi-mars, à part des vols spéciaux de rapatriement. En outre, après avoir autorisé à la mi-août la prière dans les mosquées de plus de 1000 places, le gouvernement a autorisé l’ouverture à partir de mercredi de celles qui peuvent accueillir plus de 500 fidèles. Elles seront soumises à des inspections pour le respect des mesures sanitaires.

Couvre-feu à 20 h en Algérie

En revanche, un couvre-feu de 20h (19h GMT) à 05h (04h GMT) est étendu à deux préfectures supplémentaires, soit au total 34 préfectures sur 48, pour 15 jours. Durant cette même période, les salles omnisports, les salles de sport, les lieux de détente, les espaces récréatifs et de loisirs, les maisons de jeunes, et les centres culturels resteront fermés dans ces 34 régions. Certains commerces doivent cesser toute activité à partir de 15h (14h GMT), notamment les vendeurs d’électroménager, les magasins d’articles de sport et de jouets, de literie, les pâtisseries et boulangeries, et les salons de coiffure. Cafés, fast-food et restaurants sont désormais tenus de limiter leurs activités à la vente à emporter et sont soumis à l’obligation de fermer à 15h.

Tous les rassemblements –notamment pour des mariages et des circoncisions mais aussi les manifestations politiques– demeurent interdits. L’Algérie, l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la pandémie, enregistre une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines. Plus de 82 200 cas ont été recensés dans le pays depuis l’enregistrement du premier malade le 25 février, dont plus de 2 400 décès, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

Cette reprise des vols intervient alors qu’Air Algérie est « asphyxiée par la crise financière » selon le média algérien  El Watan.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique