Chine : les voyageurs en provenance de France devront présenter un QR code de santé
A compter du 1er Décembre 2020, un QR code de santé devra être présenté à la compagnie aérienne lors de l’embarquement, a fait savoir jeudi l’ambassade de Chine en France.
La Chine actualise ses conditions d’entrée à partir du 1er décembre (inclus), alerte ce vendredi Action-Visas. Dès mardi donc, “tous les voyageurs chinois et étrangers désirant se rendre en Chine en avion, depuis ou via la France, devront obtenir, à titre impératif, les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les deux jours avant l’embarquement et demander un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (pour voyageurs chinois) ou « HDC » (pour voyageurs étrangers) auprès de l’Ambassade ou des consulats de Chine en France. Il n’est plus possible d’embarquer sur la simple présentation des résultats négatifs de tests », prévient l’ambassade sur son site.
« À titre d’exemple, si le prélèvement se fait le 1er décembre, le vol de départ doit être prévu pas plus tard que 24h00 du 3 décembre. En d’autres termes, si le départ est prévu le 3 décembre, le prélèvement ne doit pas se faire plus tôt que 00h00 du 1er décembre”, indique le communiqué de l’ambassade.
Pas de tests en pharmacie
“Les voyageurs peuvent se faire dépister dans un des établissements qualifiés affichés sur le site sante.fr. Les deux tests peuvent se faire dans un même établissement ou dans différents établissements”, est-il précisé. À noter : le test sérologique (IgM anticorps) négatif du Covid-19 établi par les laboratoires français est valable à condition que le terme « IgM » soit mentionné dans le rapport. En revanche, les tests effectués dans les pharmacies ne sont pas valables pour le moment.
Les voyageurs de toute nationalité en vol direct vers la Chine depuis la France, y compris ceux qui transitent en France en provenance d’un pays tiers, devront obtenir à titre impératif les résultats négatifs de test virologique (RT-PCR) et sérologique (anticorps IgM) effectués en France dans les deux jours avant l’embarquement, et demander un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (pour voyageurs chinois) ou « HDC » (pour voyageurs étrangers) auprès de l’Ambassade ou des consulats de Chine en France selon les circonscriptions consulaires.
Attention aux correspondances
« Comme les voyageurs en correspondance en France ne peuvent pas faire le test sérologique à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, il leur est vivement déconseillé de prendre la correspondance en France pour éviter d’y être bloqués ou renvoyés au pays de départ, souligne l’ambassade. Faute de quoi, ils seront responsables des conséquences indésirables qui en découleront. Avec la mise en place du confinement national en France, seuls les voyageurs titulaires d’un permis de séjour français peuvent entrer sur son territoire. Les boutiques, restaurants et hôtels en zone internationale de transit sont également pour la plupart hors service. Une fois que Aéroports de Paris reprendra le service de test sérologique, l’Ambassade de Chine en France en informera le public dans le plus bref délai. »
« Pour minimiser le risque de contamination, l’Ambassade et les consulats de Chine en France ne valideront plus les rapports de tests des voyageurs au départ de France avec vol en correspondance en pays tiers. Ils sont donc invités à prendre les vols directs », est-il ajouté.
QR code, mode d’emploi
Pour obtenir le QR code de santé, le processus varie selon la nationalité du voyageur.
Pour les voyageurs chinois, après l’obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs chinois doivent demander le QR code de santé via l’application WeChat – mini programme – QR code de santé version internationale (annexe 1) ou via le lien cliquable. Une fois validé, ils peuvent obtenir un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HS » (annexe 2) qui leur permettra la montée à bord durant la période de son validité.
Pour les voyageurs étrangers, après l’obtention des résultats négatifs des tests PCR et sérologique (anticorps IgM), les voyageurs étrangers doivent demander le QR code de santé via le lien cliquable. Ils doivent, après s’être enregistrés, saisir la circonscription consulaire selon l’emplacement des établissements de tests et téléverser les résultats négatifs des deux tests. Une fois validés, un QR code de santé en couleur verte avec la marque « HDC » (annexe 3) leur sera parvenu.
Les voyageurs sont invités à présenter aux compagnies aériennes le QR code de santé en format papier ou électronique en cours de validité.
Pour mémoire, la Chine a suspendu début novembre l’entrée des voyageurs français sur son territoire le 5 novembre dernier, en raison de la recrudescence de l’épidémie en Europe.