Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stations de ski : Jean Castex douche les espoirs des pros

Alors que les professionnels de la montagne espéraient encore obtenir la réouverture des stations de ski pour les vacances de Noël, les annonces du Premier ministre, jeudi matin, douchent leurs espoirs. 

Les Français pourront passer leurs vacances de Noël à la montagne… mais sans skier. Jeudi matin, Jean Castex est revenu sur la situation des stations de sports d’hiver au cours d’une conférence détaillant les différentes étapes de l’allègement du confinement. En dépit de la mobilisation des professionnels de la montagne, suite aux annonces d’Emmanuel Macron, mardi soir, le Premier ministre a confirmé qu’une ouverture en décembre dans des conditions normales d’exploitation n’était pas envisageable. “Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d’année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées”, a-t-il indiqué. « Mais bien entendu, il sera loisible à chacun (…) de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces – hors bars et restaurants – qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public. »

“Nous avons estimé que la situation épidémique mais aussi que la situation des hôpitaux notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ne nous permettent pas une réouverture à Noël”, a justifié Jean Castex. « Quelle que soit l’importance des efforts que sont prêts à consentir les gestionnaires et les responsables de stations, il ne serait en effet pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers », a-t-il expliqué. “Bien entendu, nous avons engagé avec les élus des vallées concernées et les professionnels du secteur des discussions en vue d’une part d’indemniser les pertes de recettes occasionnées par cette décision et d’autre part de préparer au mieux la période à partir de janvier où nous l’espérons grâce aux mesures que nous prenons aujourd’hui l’amélioration attendue de la situation sanitaire nous permettra une ouverture plus large. Nous règlerons également la situation des saisonniers dont je n’ignore ni le rôle ni le poids dans cette activité très importante pour notre pays. »

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que la France était active « sur le plan européen pour que ces règles puissent être le plus harmonisées possible », alors que l’Allemagne souhaite demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski, malgré l’opposition de l’Autriche et des professionnels du secteur. Le Premier ministre a en revanche annoncé que les déplacements inter-régionaux et à l’étranger seraient de nouveau possibles à partir du 15 décembre, si l’évolution de la situation sanitaire reste favorable.

De nouvelles aides pour les entreprises les plus touchées par la crise

Jean Castex a par ailleurs annoncé de nouvelles aides pour les entreprises des secteurs les plus pénalisés par la crise. Une aide de 15% ou 20% du chiffre d’affaires sera accordée aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture dont le chiffre d’affaires a chuté « au moins de moitié ». Le chef du gouvernement a rappelé le nouveau mode de calcul du Fonds de solidarité pour les entreprises qui resteront fermées en décembre, sur la base de 20% du chiffre d’affaires réalisé pendant la même période de 2019, lorsqu’il est plus favorable que l’aide de 10.000 euros.

Le ministère de l’Economie a pour sa part précisé que l’aide aux secteurs pénalisés mais dont les entreprises restent ouvertes pourra être de 10000 euros, ou si c’est plus favorable, de 15% du chiffre d’affaires si celui-ci baisse de moitié, ou encore de 20% s’il baisse d’au moins 70%. Les fournisseurs du secteur du tourisme comme les blanchisseries ou le commerce de gros continueront en décembre à bénéficier d’une aide plafonnée à 10000 euros si leur chiffre d’affaires est divisé par deux, dans la limite de 80% de leur perte, a détaillé Bercy. Pour les entreprises des autres secteurs, le fonds de solidarité restera en place en décembre mais plafonné à 1500 euros, là aussi si le chiffre d’affaires diminue de moitié. « L’ensemble de ces dispositifs de soutien représente un coût mensuel de 3,5 milliards d’euros » pour décembre, selon Bercy.

2021, année de la gastronomie ?

Le Premier ministre a également appelé à soutenir le secteur de la restauration en 2021, secteur symbole “de la convivialité et d’un art de vivre à la française”. “La fermeture des bars et des restaurants a été une décision extrêmement difficile à prendre, mais elle est nécessaire”, a-t-il insisté, évoquant des études scientifiques démontrant “que ces établissements en dépit des protocoles sanitaires exigeants et de la forte volonté des gestionnaires de les appliquer restent et resteront des lieux de contamination virale élevée ».

“Nous allons très fortement accompagner les professionnels de ce secteur. Financièrement d’abord, en veillant à ce qu’ils puissent tenir le coup. (…) Nous allons les aider par des marques de solidarité, en recourant le plus possible à la vente de repas à emporter, en leur portant une attention individualisée territoire par territoire, en leur offrant aussi des perspectives, d’abord en préparant avec eux les conditions de réouverture dès que ce virus sera maîtrisé, et cela arrivera. Et puis nous pourrions faire de 2021 l’année de la gastronomie française, valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants, inciter à la reprise de la consommation le moment venu. Les aider à moderniser leur outil de travail. Je vais désigner à mes côtés une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec la profession. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique