Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : vers une réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier

Si le gouvernement donne effectivement son go, c’est le 7 janvier que démarrera la saison des sports d’hiver en France.

La colère des élus et des professionnels de la montagne est retombée avec les dernières annonces du gouvernement. « Le Premier ministre a indiqué que l’ouverture prévisionnelle pourrait se faire à partir du 7 janvier sous réserve » d’une poursuite du reflux de l’épidémie, a déclaré le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne vendredi, à l’issue d’une visio-conférence avec des élus et acteurs de la montagne.

Alors que la fermeture des remontées mécaniques à Noël avait refroidi le monde de la montagne, le gouvernement a également débloqué des aides, pour un total de 400 millions d’euros.

Une date qui (re)mobilise

C’est « un dispositif d’aides qui sécurise l’économie de nos territoires, estime Alexandre Maulin, le président de Domaines Skiables de France, dans un communiqué. Il conviendra de vérifier que les paroles seront suivies des actes. »

Jean-Luc Boch, président de l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), est sur la même longueur d’onde : « Le gouvernement nous a entendu, ça fait du bien. Il va falloir regarder de près des indemnisations pour n’oublier personne dans cette triste affaire », a-t-il déclaré à l’AFP.

Pourtant, vendredi dernier, les acteurs de la montagne ont été déçus par la décision du Conseil d’État, qui a rejeté leur saisine, et confirmé ainsi le maintien de la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) s’est néanmoins dit « satisfait d’avoir une date. D’ici là les stations vont se mobiliser pour montrer leur sérieux », et faire vivre des activités de montagne douces à leurs visiteurs.

Commerces et moniteurs accèdent au fonds de solidarité

12 000 commerces « situés dans une zone de montagne » seront éligibles au fonds de solidarité renforcé, qui offre jusqu’à 10 000 euros d’indemnisation, pour une baisse de 50% du chiffre d’affaires, a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. Les moniteurs de ski, « les fameux pulls rouges », seront eux aussi éligibles.

Pour les remontées mécaniques, « il a été décidé de compenser à hauteur de 70% les charges fixes », sans plafond, a également annoncé le secrétaire d’Etat. A condition toutefois que la France obtienne le feu vert de la Commission européenne.

Selon le cabinet Protourisme, la montagne devrait enregistrer une perte réelle de chiffre d’affaires globale d’environ 1,5 milliard d’euros, entre début décembre et le 7 janvier. Le secteur pèse 10 milliards d’euros de retombées économiques.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique