Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Colère des agriculteurs : Gérald Darmanin veut protéger les aéroports des blocages

Les agriculteurs vont mettre en place un « siège » de Paris ce lundi dès 14 heures. Un peu partout, ils sont suivis par les taxis.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) du Grand Bassin parisien et les Jeunes Agriculteurs (JA) d’Ile-de-France vont mettre en place « un siège » de Paris, à partir de 14 heures. Pour cela huit « points de blocage » ont été prévus par les deux syndicats. Le gouvernement a annoncé que 15 000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher que les tracteurs n’entrent dans « Paris et les grandes villes » et bloquent les aéroports franciliens.

Il y aura des blocages au niveau de l’aire de Chennevières (A1), à hauteur de Jossigny (A4), à Ourdy (A5), à Villabé (A6), au péage de Buchelay (A13), à Longvilliers (A10), entre le pont de Gennevilliers et la D311 (A15) et à hauteur de l’échangeur D301 de L’Isle-Adam (A16), selon l’Agence France-Presse.

Les agriculteurs paralysent l’Ouest

Dans l’Ouest, de nombreux blocages sur des nationales paralysent la Bretagne ce lundi matin. C’est le cas près de Quimper ou à hauteur de Ploërmel, où un important nœud routier s’est constitué au centre de la péninsule, selon Bison futé. Sur l’A11, qui relie Nantes à l’Ile-de-France, « la circulation est impossible entre Seiches-sur-le-Loir et Durtal en direction du Mans », peut-on lire sur le compte X de l’autoroute. En direction de Lyon, un blocage de l’autoroute A450 est également à l’œuvre. Le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, a appelé à bloquer Lyon à partir de 14 heures.

En Île-de-France, une opération escargot des taxis a été lancée tôt ce lundi matin sur l’A13 en direction de la Porte d’Auteuil sur le boulevard périphérique. « Le cortège progresse à vitesse réduite et laisse libre une voie de circulation », a précisé Bison Futé. Les taxis redoutent que les nouvelles conditions ne les forcent à des remises additionnelles sur leurs tarifs en cas de transport médical, tout en les contraignant au covoiturage de patients.

Les taxis s’y mettent aussi

En Nouvelle-Aquitaine, quelque 500 taxis se sont mobilisés selon les organisateurs et la préfecture pour une opération escargot sur la rocade de Bordeaux, sur l’axe entre Paris et l’Espagne déjà bloqué de mercredi à vendredi dernier par plusieurs centaines d’agriculteurs en colère.

Dans les Bouches-du-Rhône, des taxis ont mené deux opérations escargot lundi matin : un cortège en direction de la préfecture dans le centre de Marseille et un autre sur l’autoroute A8 près d’Aix-en-Provence, compliquant la circulation.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique