Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canada : on a testé un safari à la rencontre des ours polaires

Chaque automne, des centaines d’ours polaires descendent dans la Baie d’Hudson pour chasser le phoque. L’Echo touristique est parti à leur rencontre à Churchill, au Manitoba (Canada), considérée comme la capitale mondiale des ours polaires.

3. Des règles de sécurité drastiques

Churchill n’est pas désignée « capitale mondiale des ours polaires » pour rien. Pendant l’automne, les prédateurs, qui chassent le phoque, parcourent parfois des dizaines de kilomètres en un jour. Un repérage qui peut les amener jusqu’au centre-ville de Churchill, où la cohabitation avec les ours polaires a toujours existé. Traditionnellement, les habitants de la ville ne ferment pas leurs voitures ou leurs porches, pour offrir un refuge au quidam en cas de rencontre fortuite. Et si les visiteurs étrangers seront avertis des comportements à adopter, une extrême vigilance est de rigueur lorsqu’on arpente les rues de la ville. Les ours polaires, eux aussi, doivent respecter des règles… au risque de passer quelques jours dans la prison qui leur est dédiée, s’ils s’aventurent trop près des habitations. Parce qu’un ours averti en vaut deux.

Churchill abrite une prison pour les ours polaires qui s’approchent trop du centre-ville.
© Florian De Paola
1 commentaire
  1. Bernard Personnaz dit

    Article très original et qui mérite d’être lu !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique