Canada : on a testé un safari à la rencontre des ours polaires
Chaque automne, des centaines d’ours polaires descendent dans la Baie d’Hudson pour chasser le phoque. L’Echo touristique est parti à leur rencontre à Churchill, au Manitoba (Canada), considérée comme la capitale mondiale des ours polaires.
1.Winnipeg
L’accès le plus rapide à Churchill impose de prendre un avion (2h) à Winnipeg, à 1 000 kilomètres plus au sud. Une opportunité à saisir pour visiter Winnipeg, rare dans les circuits touristiques français. Au beau milieu des prairies canadiennes, c’est une ville nord-américaine de taille moyenne, où il fait bon vivre. Une importante communauté de francophones s’est installée dans le quartier de Saint-Boniface. Winnipeg est accessible via une escale à Toronto, avec Air Canada (comptez une grosse douzaine d’heures de vol) depuis Paris.
Elle renferme quelques sites intéressants, comme l’incontournable Musée canadien des droits de la personne. Installé dans un bâtiment qui vaut à lui seul le détour, le musée dessiné par l’architecte américain Antoine Predock raconte, sur plusieurs étages, l’histoire compliquée des droits humains. Une visite émouvante, qui passe en revue les moments les plus dramatiques de l’histoire mondiale mais aussi canadienne, alors que le pays réalise un véritable travail d’introspection depuis une quinzaine d’années.
Même si elle est agréable, Winnipeg se visite rapidement d’un point de vue touristique. Surtout, elle est comme une sorte d’introduction à l’expédition polaire qui attend les visiteurs en transit pour Churchill. La faune et les paysages du nord du pays ont même fleuri sur les portes de garage et les murs des maisons de la Back Alley Arctic, une tranquille ruelle d’une zone pavillonnaire de la ville. Le street-art, qui pullule au Canada, rêve lui aussi du Grand Nord…
Article très original et qui mérite d’être lu !