Canada : on a testé un safari à la rencontre des ours polaires
Chaque automne, des centaines d’ours polaires descendent dans la Baie d’Hudson pour chasser le phoque. L’Echo touristique est parti à leur rencontre à Churchill, au Manitoba (Canada), considérée comme la capitale mondiale des ours polaires.
9. Les excursions
Ça y est, c’est le grand moment : après une première nuit de découverte du Tundra Buggy Lodge, il est temps d’en sortir pour espérer croiser le chemin d’un ours polaire. Tout imposant qu’il est, le buggy électrique destiné aux excursions n’ira jamais forcer la rencontre. Il n’en aura pas besoin. Les ours polaires sont des mammifères curieux, qui n’ont pas de prédateur, et qui se sont habitués à la présence de plus en plus bienveillante de l’homme. Ainsi, quelques minutes de promenade auront suffi pour qu’un mâle, adolescent, s’approche avec intérêt de notre véhicule.
Une rencontre magique, forcément immortalisée par les hôtes du lodge. D’autres sont à prévoir : près de 16 000 ours polaires vivent au Canada, soit les deux tiers de la population mondiale. Ils se baladent parfois en famille, à la recherche de la précieuse chaire de phoque. Maîtres incontestés des lieux, ils n’hésitent pas à s’assoupir, au milieu de nulle part et sans protection.
Des animaux fascinants qui en côtoient d’autres, comme les renards de l’arctique, eux aussi très curieux. Le réchauffement climatique menace les deux espèces…
Article très original et qui mérite d’être lu !