Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bruxelles ouvre une enquête sur la recapitalisation de SeaFrance

La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a lancé une enquête approfondie sur le projet de restructuration de la compagnie de ferries.

La nouvelle recapitalisation de SeaFrance par la SNCF a du plomb dans l’aile. La Commission européenne, qui veille au respect des règles de la concurrence dans l’Union, notamment en matière d’aides publiques, vient en effet d’engager une enquête approfondie sur ce projet de restructuration. Dans un communiqué, elle fait part de ses "doutes sérieux sur les perspectives de retour à la viabilité de l’entreprise à terme". Ce plan de recapitalisation, soumis en février à Bruxelles, prévoit que la SNCF, seul actionnaire de la compagnie de ferries, injecte dans sa filiale 223 millions d’euros. L’objectif est de donner à la société une chance réaliste d’être viable sur le long terme sans avoir besoin de nouvelles aides publiques. Mais Bruxelles impose également, pour limiter les distorsions de concurrence, que SeaFrance contribue à sa restructuration à hauteur de 50%, ce qui est loin d’être le cas d’après elle.
Fin mai, la Commission a été parallèlement saisie d’une réclamation officielle de la part de la compagnie P&O Ferries, concurrente directe de SeaFrance sur le détroit du Pas-de-Calais, et qui dénonce les financements publics versés à cette dernière, qui lui permettraient de pratiquer des tarifs très bas.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique