Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

#AWFT20 : Isaure démarre un voyage à vélo de 1700km, jusqu’à Evora

Coursière à vélo, Isaure démarre aujourd’hui un périple au départ de Nantes, et en solitaire, jusqu’au Portugal.

C’est un joli défi que souhaite relever Isaure Delom. Nous avons interviewée jeudi dernier cette jeune femme engagée, qui a enfourché son vélo dimanche 11 octobre, pour 1790km.

L’Echo touristique : Comment s’organise votre voyage ?

Isaure Delom : Je vais rouler 16 jours, pour un voyage de 25 jours. C’est un parcours de 1790km, qui passe notamment par l’EuroVelo 1, et par les Pyrénées. Je vais rejoindre le Portugal en marquant plusieurs étapes, depuis ma maison à Nantes. Ce sera l’occasion de visiter des villes et de rencontrer des personnes. Quand vous partez avec un vélo chargé de sacs, vous suscitez la curiosité. Vous faîtes de belles rencontres, de pays du monde entier, d’horizons très divers. C’est l’un des grands intérêts. Pour ce qui est de l’hébergement, je suis inscrite sur un site de couchsurfing pour les cyclistes. Je compte aussi bivouaquer. L’objectif est d’arriver à Evora juste avant le début du Forum A World For Travel le 5 novembre.

Le parcours, de Nantes à Evora (Portugal)

Votre ambition, c’est de montrer les vertus du slow tourisme, d’un tourisme plus vertueux ?

Isaure Delom : Oui. On peut faire du tourisme sans consommer du pétrole. Ce n’est pas indispensable d’aller à l’autre bout de la planète pour vivre une expérience intense de voyage. On déclenche une autre forme différente de tourisme en empruntant, par exemple, le Canal de Nantes à Brest. Personnellement, je ne peux pas me passer de voyager.

D’ailleurs, avec votre père Christian Delom (secrétaire général du forum A World For Travel), vous avez beaucoup voyagé, notamment en avion…

Isaure Delom : Effectivement, j’ai beaucoup pris l’avion. Maintenant, je ne conçois plus de le prendre si je reste moins d’un mois sur place. Je ne juge pas ceux qui le font, y compris parmi mes amis. Mais pour moi, il existe des alternatives accessibles à tous. Passer un week-end à Milan alors qu’on ne connaît pas Lyon, par exemple, c’est un peu dommage.

Comment est né votre projet de voyage en solitaire jusqu’à Evora ?

Isaure Delom : C’est une idée qui est venue en discutant avec mon père du projet de forum, de la transition écologique, de ma façon de voyager. J’ai déjà effectué La Loire à Vélo et pas mal d’autres kilomètres. Mais pas de bikepacking, sur une telle distance.

Vous êtes passionnée de vélo, vous êtes d’ailleurs coursière professionnelle…

Isaure Delom : Oui, je travaille dans une coopérative, Les coursiers nantais, qui travaille en B2B : nous permettons à des sociétés locales de pratiquer des livraisons écoresponsables. Nous livrons par exemple des pains à des restaurants pour le compte d’une boulangerie. Nous, les coursiers, devenons sociétaires au bout d’un an. C’est la première fois que je pose mes valises quelque part. Cette coopérative correspond à mes valeurs du point de vue écologique. Je vais d’ailleurs suivre une formation de mécanicienne cycle en 2021. En parallèle, je suis graphiste en free-lance.

Comment vous suivre pendant les 25 prochains jours ?

Isaure Delom : Des vidéos seront postées sur le site du Forum, par tronçon. Et j’alimenterai aussi mon compte Instagram.

 

 

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique