Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Savoie déploie un plan pour convaincre les indécis

Campagne pluri-médias, messages rassurants et stimulation des ventes : Savoie Mont-Blanc Tourisme (SMBT) a mis en place un plan d’ampleur pour séduire les vacanciers indécis.

Savoie Mont-Blanc Tourisme (SMBT), la première destination « montagne » de l’hiver en France avec 41,1 millions de nuitées en 2019*, entend bien réussir son hiver 2020/2021, malgré le contexte sanitaire et les incertitudes qui en découlent. En novembre, l’office va donc communiquer à la télé (TF1, France 2, M6, BFMTV, …), en digital (YouTube, …), sur les réseaux sociaux et en presse locale.

Avec un objectif : convaincre les « 40 à 50% d’incertains ». « L’hiver 2021 constitue plus que jamais un enjeu majeur pour les professionnels et nous devons parvenir à l’objectif double de voir transformer en réservations fermes les déclarations d’intentions des partants et faire basculer les indécis en levant les freins à partir et en incitant à choisir la montagne, destination refuge par excellence » analyse Claudie Blanc, directrice générale de SMBT.

Un effort en direction du marché français

Des messages rassurants concernant les conditions sanitaires de la destination seront donc relayés, tandis que différentes opérations de stimulation des ventes devront « transformer les intentions de départ des familles, étudiants, résidents secondaires et excursionnistes en réservations fermes ». L’opération Ski M’arrange, créée par SMBT l’hiver dernier et proposant des séjours flexibles, courts, longs, sera aussi mise en avant « à la faveur d’un soutien dédié (opération ventes privées, affichage sur les campus, campagnes digitales sponsorisées…) et une extension à l’étranger », en Belgique et aux Pays-Bas.

Car les étrangers – et notamment les Britanniques – manqueront sans doute aux massifs français cet hiver. SMBT va donc concentrer ses efforts sur la clientèle française. « Si le plan de relance ne lâche rien sur les actions engagées auprès des marchés étrangers, la promotion touristique de l’automne porte ses efforts majoritairement sur le marché français, déployant un soutien massif en direction de cette cible prioritaire avec la double ambition de faire envie aux adeptes et de séduire ceux qui ne sont jamais venus » détaille Christelle Ferrière, la directrice marketing de SMBT.

Ce plan a été décidé après l’analyse des résultats du baromètre réalisé par les bureaux d’études G2A et Co-Managing, auprès d’un panel de Français, de Britanniques, de Belges et de Néerlandais. Il fera l’objet d’une seconde vague d’enquête terrain fin novembre afin de mesurer l’évolution de l’opinion.

*Source : Baromètre de Savoie Mont Blanc Tourisme, réalisé entre le 28 août et le 4 septembre (France) et du 15 au 25 septembre 2020 (International).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique