Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aviation verte : la Fnam salue les annonces d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a défendu au Bourget un modèle économique basé sur l' »innovation », la « stratégie industrielle », pour atteindre une « sobriété » écologique « raisonnable ».

A l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du Bourget, Emmanuel macron a affiché son soutien au secteur aérien français en tant que filière d’excellence contribuant à la souveraineté économique du pays et à ses exportations.

Une bonne nouvelle pour la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (Fnam) qui s’est réjouie de l’accompagnement par les pouvoirs publics permettant de préparer les ruptures technologiques du secteur de l’aviation en développant de nouvelles technologies comme l’hybride, l’électrique ou l’hydrogène tout en favorisant l’ultra sobriété des avions et la possibilité d’emport de 100% de carburants aéronautiques durables (CAD).

Pascal de Izaguirre, Président de la Fnam, a tenu à rappeler que « le développement d’une filière de carburants aéronautiques durables est indispensable afin de permettre au secteur d’atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 puisque les CAD permettent plus de la moitié des efforts de réduction des émissions nécessaires ».

La Fnam veut aller plus loin

Il a noté avec satisfaction ce premier pas que constitue la volonté gouvernementale d’accélérer le développement et la structuration de la filière des CAD au travers d’une enveloppe de 200 millions d’euros qui permettront de contribuer à décarboner le secteur aérien dans une optique de souveraineté énergétique du pays.

Il a précisé à cet égard que « l’ambition française en la matière ne saurait toutefois être inférieure à celle de nos voisins européens allemands, britanniques ou néerlandais dans le développement de ces carburants de nouvelle génération comme les e-carburants. Un mécanisme financier devrait venir réduire, pour les compagnies, le différentiel de coût entre les CAD et le kérosène fossile. » 

Pour la Fnam, il est nécessaire que ces efforts en faveur de la décarbonation du transport aérien s’inscrivent dans la durée avec l’ambition de préserver le mouvement de démocratisation du transport aérien.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique