Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Nicolas Delord à sa tête, Travelfactory doit améliorer ses marges

La marque emblématique de la Compagnie des Alpes ouvre un nouveau chapitre avec l’ancien directeur général du groupe Salaün aux commandes.

Travelfactory, c’est une marque bien connue du tourisme et du ski, fondée en 1997 par Yariv Abehsera et Olivier Abergel. La Compagnie des Alpes (CDA) a racheté l’entreprise en 2018, et l’a recentrée sur la distribution des séjours en montagne en France. Depuis quelques semaines, Travelfactory entame un nouveau chapitre, avec Nicolas Delord à sa tête, en remplacement de Guillaume de Marcillac.  

Dégager plus de marges pour réinvestir

L’ancien directeur général des voyagistes Thomas Cook et Salaün a-t-il pour mission de restructurer l’activité, comme le dit la rumeur ? Pas du tout, répond Bryce Arnaud-Battandier, le patron de Nicolas Delord, qui coiffe aussi MMV et les agences immobilières de la CDA. « Il n’y a pas de restructuration en vue, assure Bryce Arnaud-Battandier. Une grande transformation a déjà été accomplie », notamment pendant la pandémie qui a engendré une réduction des effectifs.

« Depuis quelques années, Travelfactory s’est recentrée autour de deux marques et s’est ouvert à l’international. Nous allons continuer à faire évoluer le business model afin d’avoir plus de marges, pour ensuite réinvestir, explique-t-il. Nicolas va devoir s’en occuper. »

« Le travail sur le modèle économique est déjà engagé, nous indiquait en décembre Guillaume de Marcillac. Il faut effectivement le poursuivre afin de laisser moins d’argent à Google, tout en continuant la transition écologique. »

Relancer le train

Travelfactory opère désormais la marketplace généraliste Travelski ainsi que Yoonly, un spécialiste des séjours et événements ski pour les groupes et les 18/30 ans. En termes de marchés, son terrain de jeu couvre désormais l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas en complément de la France. Le rachat du TO hollandais Snowtime, en septembre 2020, a accéléré l’essor à l’étranger.

Fort de 100 collaborateurs dont 75 en France, Travelfactory revendique plus de 150 000 clients en 2022/23, à fin septembre. Selon societe.com, son chiffre d’affaires atteint 74 millions d’euros pour 3 millions d’euros de pertes à l’issue de l’exercice 2021/22, marqué par les conséquences du Covid.

La filiale à 100% de la CDA, qui fait face à l’arrivée de nouveaux concurrents comme Sunweb, souhaite poursuivre son travail de « packaging » des séjours ski. Et ce, en relevant un défi de taille : le développement d’une offre ferroviaire pour les skieurs. La Compagnie des Alpes cherche désormais des partenaires pour affréter des trains, ce qui s’inscrit dans sa stratégie de décarbonation. « L’an passé, nous avions 12 000 passagers en train (avec Travelski Express, Ndlr). Cet hiver, nous avons obtenu des allotements sur un seul Eurostar, qui a circulé de décembre à début février. Développer le TGV et les trains de nuit avec des partenaires, c’est clairement l’un de nos enjeux majeurs. »

Développer la montagne l’été ?

Quant à la diversification sur l’été, elle reste un chantier ouvert. « Pour l’instant, Travelfactory est très faible sur l’été, rappelle Bryce Arnaud-Battandier. Nous n’avons peut-être pas trouvé le bon positionnement. »

La marque Locatour existe toujours, mais elle a été confiée en marque blanche à Campings.com. Avec une promesse : le balnéaire.

Si Travelfactory rêve toujours de développer son activité l’été, c’est désormais autour de la montagne. Et, là aussi, la question des marges restera déterminante dans le choix d’une production estivale ad hoc… A l’heure du réchauffement climatique, la montagne doit se réinventer en dehors du ski, avec les stations et les distributeurs de séjours.

Coiffée par Bryce Arnaud-Battandier, la division Distribution & Hospitality de la CDA a réalisé un chiffre d’affaires global de 110,3 millions d’euros au cours de l’exercice 2022/23.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique