Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la Compagnie des Alpes cherche des partenaires pour affréter des trains

La Compagnie des Alpes veut proposer une « offre récurrente de mobilité décarbonée » depuis la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.

Deux saisons après la relance du Travelski Express, qui relie Londres aux Alpes françaises, la Compagnie des Alpes (CDA) et sa filiale Travelski lancent un appel à candidature européen. Son objectif ? « Proposer une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique », explique un communiqué. D’autres routes, notamment au départ d’Espagne, sont envisagées.

Cet appel à candidature s’adresse à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, « complets ou pas », permettant de transporter des voyageurs se rendant dans les stations alpines sur une à deux rotations par semaine entre mi-décembre et mi-avril. Le tout pour une période triennale (2024-2027).

La CDA tend la main aux tour-opérateurs et hébergeurs

La CDA « garantira à l’opérateur un volume en prise ferme sur la durée ». L’appel à candidature est assez ouvert puisqu’il s’adresse à plusieurs types de transports ferroviaires (grande vitesse, liaisons intercités, trains de nuit) « en fonction des disponibilités et propositions des opérateurs ». La CDA se dit même « ouverte » à agréger des volumes liés « à d’autres tour-opérateurs et/ou hébergeurs ».

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, attractivité des stations pour les marchés européens, et même « réduction du stress autour des conditions d’accès à la montagne » grâce à un service de transport door-to-door : la CDA trouve de nombreuses vertus au développement d’une offre de transport ferroviaire à destination des Alpes.

Favoriser un tourisme plus durable fait aussi partie des engagements RSE du groupe, qui a réalisé un exercice 2022/2023 record, dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois.

A lire aussi :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique