Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Assurance voyage : la vente de Gan va faire bouger les lignes

La cession par Groupama de Gan Eurocourtage au groupe Allianz peut-elle bouleverser le secteur de l’assurance tourisme ? Chez les acteurs du marché, on s’interroge et on envisage tous les scénarios.

Business as usual. Alors que la vente de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama, à l’assureur allemand Allianz a été officialisée le 8 juin dernier, « les deux entités poursuivent pour l’instant leurs activités normalement », explique le siège d’Allianz France. Ce n’est en fait qu’à partir de l’automne prochain que les effets de cette cession devraient commencer à se faire sentir. Des conséquences qui intéressent évidemment le monde de l’assurance voyage, Gan étant un acteur important sur ce marché.

Spécialiste du courtage, le groupe vend ses produits exclusivement par l’intermédiaire des courtiers, dont un grand nombre de ceux opérant dans le tourisme (TMS Contact, Chaubet, Axelliance Risk, etc.). « D’après les premières discussions que nous avons eues avec Gan, rien ne devrait changer dans le fonctionnement actuel jusqu’en 2013, et peut-être même au-delà, avance Stéphan Chaubet, DG du cabinet éponyme. On nous a expliqué qu’il ne devrait pas y avoir de basculement des contrats en cours vers de nouveaux accords. »

FLOU AUTOUR DE GAN DANS LES PROCHAINS MOIS

L’une des principales interrogations porte sur les contrats qui associent dans le même package les prestations d’assurance-voyage de Gan Eurocourtage (annulation, bagages, etc.) et la couverture assistance-rapatriement de l’assisteur Mutuaide, qui est une autre filiale de Groupama. En passant dans le giron d’Allianz, Gan se rapproche mécaniquement de Mondial Assistance, qui est aussi une filiale d’Allianz. Cela implique-t-il que l’assureur doive désormais renoncer à toute collaboration avec Mutuaide ? « D’après ce qu’on nous a dit, les souscripteurs du Gan garderont la possibilité de travailler aussi bien avec Mutuaide qu’avec Mondial Assistance », croit savoir Stéphan Chaubet. En attendant, Mutuaide a d’ores et déjà pris les devants afin de pallier une éventuelle perte de chiffre d’affaires, Gan générant environ 10% de son activité. L’assisteur a ainsi obtenu l’agrément lui permettant de vendre des assurances, alors qu’il n’était jusqu’à présent autorisé qu’à couvrir des prestations d’assistance. Grâce à cela, il pourra donc proposer aux courtiers une offre complète.

Le flou qui va régner dans les prochains mois autour de Gan pourrait aussi favoriser un autre spécialiste du courtage, Ace Europe, qui a justement décidé de monter en puissance sur le secteur de l’assurance voyages. « Que les courtiers qui travaillaient avec Gan n’hésitent pas à venir chez nous », lance ainsi opportunément Christophe Jeanmet, recruté il y a quelques semaines pour devenir responsable du développement de l’assurance voyage chez Ace Europe.

Quant au courtier Présence Assistance Tourisme, également filiale de Groupama, sa situation devrait faire l’objet de discussions début juillet. Aux côtés de Gan et Mutuaide, Présence Assistance est l’un des trois piliers de la marque Groupama Assistance Voyages, et Gan était naturellement l’un de ses fournisseurs privilégiés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique