Airbnb renonce à sa carte prépayée controversée
Sous la pression de l'opinion publique et du gouvernement, le géant de la location saisonnière entre particuliers met fin à sa carte Payoneer, émise depuis Gibraltar.
Attaqué sur de nombreux fronts, Airbnb fait un geste d’apaisement en annonçant la fin de la carte Payoneer, soupçonnée d’encourager l’évasion fiscale.
"L’ensemble des moyens de paiements disponibles sur Airbnb pour les hôtes, notamment Payoneer, sont légaux et bénéficient des autorisations nécessaires pour opérer en France, explique-t-il dans un communiqué publié hier. Pour autant, Airbnb souhaite répondre aux inquiétudes liées à de possibles abus d’une carte de débit, qui est actuellement détenue par bien moins de 1% des hôtes en France. C’est pourquoi l’entité en charge des paiements chez Airbnb a choisi de retirer cette carte en France."
Pression de Bercy
Cette décision fait suite à des discussions avec Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics.
Le groupe californien et les ministres ont aussi convenu de réfléchir ensemble afin de créer un cadre réglementaire "juste et efficace" pour la fiscalisation des revenus des utilisateurs des plates-formes collaboratives, dont les utilisateurs d’Airbnb, ajoute le communiqué. Dans cette perspective, le spécialiste de la location saisonnière assure vouloir travailler étroitement avec le gouvernement et le parlement, pour la mise en oeuvre "simple et efficace" de la transmission automatique des revenus perçus par les hôtes à compter de 2019.