Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France ouvre une enquête après une saisie record de cocaïne

La compagnie rappelle que des procédures "très strictes" en matière de contrôle des bagages et marchandises embarqués sont en place, notamment dans les escales sensibles.

Près d’une tonne de cocaïne a été saisie dans l'un des appareils de la compagnie Air France à Roissy-CDG, a annoncé ce 21 septembre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Un record. La drogue a été retrouvée dans des valises enregistrées au nom de passagers fictifs, en provenance du Venezuela, et était destinée à la Ndrangheta, la mafia calabraise.

"Maintenant, l'enquête va devoir déterminer s'il y a eu d'éventuelles complicités, que ce soit au sein de la compagnie ou au sein des aéroports, de départ ou d'arrivée", a expliqué le commandant de police Mohamed Douhane, secrétaire national du syndicat Synergie-Officiers. Selon le ministre de la Justice vénézuélien, Miguel Rodriguez,"on présume la complicité quasi évidente d'employés de la ligne aérienne", avec des autorités militaires vénézuéliennes.

Mesures pour renforcer les contrôles des bagages

"A ce stade, les éléments dont nous disposons ne permettent pas d'établir comment de tels événements ont pu être possibles compte tenu des procédures très strictes de la compagnie en matière de contrôle des bagages et marchandises embarqués, en particulier dans ce type d'escales", a réagi de son côté Air France, dans un communiqué.

La compagnie, qui explique travailler étroitement avec la police et la justice, a également annoncé que des mesures pour renforcer les contrôles des bagages et des marchandises ont été "immédiatement" mises en place au départ de "certaines escales sensibles".

Six personnes sont en garde à vue en France, ainsi que trois militaires au Venezuela.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique