Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentat de Nairobi : le Kenya reste sous haute tension

La prise d’otages se poursuivait ce matin dans le Centre Commercial Westgate Mall de Nairobi. Les ressortissants français restent appelés à la plus grande prudence, mais les voyages vers le Kenya ne sont pas déconseillés par le Quai d'Orsay qui n'a pas réactualisé ses conseils aux voyageurs.

Samedi 21 septembre à la mi-journée, un commando armé, se revendiquant du groupe islamiste somalien Al Shabaab, a pris d’assaut le centre commercial Westgate Mall, en banlieue ouest de Nairobi. Le gouvernement kenyan fait actuellement état de 69 morts et d’environ 200 blessés.

L'action conjointe de l'armée kenyane et de la police locale, avec le concours de forces spéciales d'élites étrangères, a permis la libération de plusieurs otages ce matin, mais un nombre indéterminé de personnes est toujours aux mains des terroristes.

Deux victimes françaises

Le Centre Commercial Westgate Mall est fréquenté des Kenyans aisés et expatriés de Nairobi. Selon le Quai d’Orsay, 7 expatriés français se trouvaient sur les lieux samedi après-midi : 5 sont parvenus à s’échapper, mais 2 expatriées, une mère et sa fille, ont perdu la vie dans l'attaque. Selon le site de RTL, il s'agit d'une expatriée française et de sa fille, venue pour des vacances, originaires de la ville de Nice.

D'après les informations de RTL, cette mère de famille, âgée d'une cinquantaine d'années, était artiste peintre et sculpteur. Elle vivait depuis plus de 10 ans au Kenya où elle avait d'ailleurs installé son atelier. Elle était bien connue de la communauté des 1 500 expatriés français de Nairobi. Son mari est propriétaire d'un établissement hôtelier à une centaine de kilomètres de la capitale kenyane.

Une menace identifiée depuis deux ans

Depuis octobre 2011 et les premières manoeuvres militaires kenyanes dans le sud de la Somalie, le Ministère des affaires étrangères français, par le biais du conseil aux voyageurs, appelle ses ressortissants à la prudence dans les lieux publics très fréquentés, notamment à Nairobi.

"Il existe une menace terroriste élevée sur l’ensemble du Kenya, et en particulier dans les principales villes, dont Nairobi. (…) Il est ainsi recommandé de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux publics les plus fréquentés, notamment ceux fréquentés par les ressortissants étrangers (centres commerciaux, bars, hôtels…) et d’éviter les manifestations publiques (évènements sportifs…). "

Ces conseils toujours en vigueur s'appliquent prioritairement aux populations expatriées résidant dans les grandes villes du pays.

En ce qui concerne les touristes français, aucune restriction de voyage n'est actuellement en vigueur et aucune "Dernière Minute" n'a été publiée par le Quai d'Orsay depuis samedi.

L'Office de Tourisme du Kenya a publié ce matin un communiqué dans lequel il rappelle rappelle "que le Kenya est principalement prisé des voyageurs français pour le safari, ce qui amène nos ressortissants à séjourner en priorité dans les parcs nationaux du Kenya, où aucun épisode de violence n'est à déplorer".

En 2012, le Kenya a accueilli 34 290 Français (-29%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique