Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : le SNPL mécontent de l’accord signé par les PNC

Le SNPL dénonce "les efforts salariaux différés en 2015 et 2016 et l'absence d'effort de productivité individuelle des PNC" prévus dans l'accord signé le 15 mars par les hôtesses et stewards.

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) d’Air France a décidé de geler l'application de toutes les mesures d'économie qui n'ont pas encore été mises en place pour les pilotes dans le plan Transform 2015, afin de protester contre l’accord signé par les PNC, selon le journal La Tribune.

Efforts salariaux différés en 2015 et 2016

Dans un courrier adressé à l'ensemble des pilotes de la compagnie, le SNPL dénonce "les efforts salariaux différés en 2015 et 2016 et l'absence d'effort de productivité individuelle des PNC, notamment en long-courrier". "Sans même savoir si l'accord génèrera les 20% d'efficacité économique escomptés, il y a plus de mesures salariales que de mesures structurelles de productivité", ajoute le SNPL.      

"On ne peut plus savoir si toutes les catégories du personnel d'Air France ont rempli ou vont remplir leur part de la copie" dans Transform, a indiqué à l'AFP, Louis Jobard, porte-parole du SNPL Air France ALPA. Le syndicat compte user de "tous les moyens, y compris la grève", pour obtenir des explications de la direction.
 

Les temps de repos en escale

Les temps de repos en escale des PNC n'ont été réduits que de façon marginale sur quelques lignes long-courriers, contrairement aux pilotes. Les équilibres de l'accord PNC "ne respectent pas, ni sur le fond, ni sur la forme, le cadre de négociation imposé à toutes les catégories de personnel en avril 2012, indique le SNPL. Il n'y a aucune raison que les pilotes de ligne d'Air France continuent de faire des efforts si les accords ne sont pas respectés, et surtout si l'entreprise ne se transforme pas réellement".

Dans le cadre du plan Transform 2015, les syndicats SNPNC, Unac et Unsa, qui représentent 70% des PNC, ont signé un accord avec la direction d’Air France le 15 mars.

Les pilotes signé un accord similaire en août dernier pour mettre en place des mesures de gain de productivité et de baisse des coûts.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique