Aéroport de Nantes : pas de fusion, pas d’allongement de la piste, mais un couvre-feu plus dur
A Nantes, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé une série de mesures concernant l’aéroport.
La semaine dernière, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune s’est déplacé à Nantes pour clarifier l’avenir de l’aéroport de Nantes, qui cristallise des tensions depuis l’abandon du projet à Notre Dame des Landes. Certains ont même imaginé une fusion entre l’aéroport de Nantes et celui de Rennes. Pour l’instant, ce n’est toujours pas prévu.
Mais le ministre a commencé par indiquer que l’allongement de la piste de 400 mètres, longtemps évoqué, ne fera plus partie du cahier des charges. « Il y aura aussi un moratoire jusqu’en 2027 sur les changements de trajectoires, et ce pour éviter les trop nombreux survols » des habitations, a-t-il expliqué.
Autre bonne nouvelle pour les Nantais, la plateforme aéroportuaire aura sa propre halte ferroviaire en 2030. Située sur la ligne Nantes-Rennes, près de la commune de Bouguenais, elle permettra d’effectuer le trajet en train depuis le centre-ville en 13 minutes environ. Offrant ainsi une alternative rapide et efficace au transport en voiture.
Parmi les annonces du Ministre, une réécriture de l’arrêt du couvre-feu à l’aéroport de #Nantes. Pas d’allongement de la durée mais un cadre pour sanctionner plus rapidement les contrevenants. pic.twitter.com/1wZ8svQzqh
— Thomas Bernard (@ThomBernard44) November 16, 2023
Enfin, un vrai couvre feu à Nantes
Enfin la plus forte des annonces concerne le couvre-feu. Mal respecté actuellement, il sera désormais appliqué « de manière plus stricte et plus forte », selon Clément Beaune, qui ne s’est pas gêné pour condamner la « pression » de plusieurs compagnies aériennes menaçant carrément de quitter Nantes.
Les amendes seront renforcées. En plus d’un montant revu à la hausse, « nous pourrons sanctionner en flagrant délit les manquements, avec un avion qui ne pourra pas atterrir à Nantes en dehors des horaires », illustre le ministre, qui promet une évaluation fin 2024. En revanche, les horaires du couvre-feu, de minuit à 6h du matin, ne changeront pas immédiatement.
Une réécriture du couvre-feu saluée par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole : « Cette position était demandée à l’unanimité par les 24 maires de la métropole car la protection des riverains est indispensable, la santé des riverains ne peut pas être une variable d’ajustement. »
A lire aussi :
Tout à fait d’accord avec vous en tant que Rennais, on se fiche des paysans de province, dans le même temps on construit de nouveaux terminaux à Roissy. Cela doit être plus écologique en fait !
Une fois de plus Nantes doit se plier aux décisions de gens incompétents, malgré la décision favorable du référendum de la population de Loire Atlantique le projet d’aéroport de Nddl a été abandonné. Maintenant on veut nous doter d’un aéroport de moindre importance ceci malgré le développement important du trafic. Vraiment on se fout… des Nantais. Nous voyons bien qu’une fois de plus ce sont les Parisiens qui prennent les décisions pour la province.