Comment le digital dépoussière le patrimoine ?
Depuis les premiers essais audiovisuels jusqu’aux dernières créations de l’intelligence artificielle (IA), en passant par les œuvres numériques et les escape games, le digital s’est imposé dans la mise en valeur des musées et des sites historiques. Suivez le guide !
Les sites historiques et culturels sont de plus en plus nombreux à faire appel à des créations digitales pour redynamiser leur offre. De nouveaux outils de visite sont apparus pour redonner envie de découvrir le patrimoine, qui plus est après une longue période pandémique. À côté des classiques sons et lumières, audio-guides, et visites guidées au confort aléatoire, les musées et monuments ont développé des expériences beaucoup plus immersives et ludiques, à tester seul ou à plusieurs. Les pionniers s’étaient déjà lancés il y a plus de vingt ans…
Dès 1999, la cathédrale d’Amiens a été l’une des premières à tester les images lumineuses projetées au laser sur la façade, dans le but de faire revivre les polychromies moyenâgeuses. Le rendu était déjà très précis dans les détails, les ombres, les plis, la couleur des yeux des personnages.
La V2 de Chroma, lancée en 2017, apporte encore plus de dynamisme à ce spectacle nocturne grâce à la mapping vidéo : des projecteurs très lumineux, une déclinaison de couleurs à l’infini, des animations de très haute définition et une bande-son originale. Pendant 50 minutes, les spectateurs en prennent plein les yeux, été comme hiver.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous