Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : pas de grève des contrôleurs pendant la coupe du monde, ni pendant les JO 2024

Face à la crainte du gouvernement de voir la Coupe du monde de rugby ou les JO 24 être perturbés par une grève, les contrôleurs du ciel ont remporté leur bras de fer.

Le SNCTA, le principal syndicat de contrôleurs aériens français, s’est engagé mardi à ne pas appeler à la grève d’ici à septembre 2024. Soit après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le principe de cette « trêve olympique » acceptée par le syndicat SNCTA avait été auparavant communiqué par le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Un peu plus tôt, deux syndicats de contrôleurs aériens français, dont l’organisation majoritaire, avaient annoncé mardi avoir levé leur préavis de grève pour vendredi, un accord ayant été trouvé avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« Fin de conciliation : un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis », a déclaré le premier syndicat d’aiguilleurs du ciel sur son site internet. Un porte-parole de la DGAC a ensuite confirmé cet accord, dont aucun détail n’a été divulgué dans l’immédiat. Le syndicat des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne UNSA-ICNA, qui avait lui aussi déposé fin août un préavis de grève pour vendredi, l’a également levé, a précisé mardi à l’AFP son secrétaire général.

Le gouvernement a cédé face à la menace de grève

Clément Beaune a salué « l’esprit de responsabilité et de dialogue qui a permis la signature » de cet accord « équilibré » de sortie de conflit. On remarquera tout de même, qu’en situation de force, ils n’auront pas eu de mal à obtenir leurs revendications… « Les discussions sur le protocole social pour la période 2024-2027 se poursuivront dans les mois qui viennent avec l’objectif d’accélérer la transformation du contrôle aérien pour en renforcer la qualité et la productivité », a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. « Dans le contexte de la Coupe du monde de rugby, le ministre se félicite de la levée du préavis de grève, qui va permettre à la compétition de se dérouler sereinement », ajoute le communiqué.

Le SNCTA avait annoncé « un préavis de grève nationale couvrant l’ensemble des contrôleurs aériens et les agents de la vigie trafic le vendredi 15 septembre 2023 de la prise du service du matin à la fin du service de nuit ». Le SNCTA et l’UNSA-ICNA réclamaient un rattrapage salarial face à l’inflation. Dénonçant « le mutisme de la DGAC », le SNCTA avait rappelé que « le contrôle aérien français, à l’instar de l’ensemble des prestataires de services européens, est régi par des plans de performance européens qui prévoient une compensation de l’inflation via un ajustement en conséquence du taux de redevance, donc des recettes ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique