Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Abu Dhabi va ouvrir l’un des plus grands terminaux du monde

A Abu Dhabi, le nouveau terminal devrait ouvrir début novembre, quelques jours avant la Cop 28 qui se tiendra aux Emirats Arabe Unis.

Le 1er novembre prochain, l’aéroport international d’Abu Dhabi devrait ouvrir au public son nouveau terminal A. Les compagnies aériennes emménageront dans le nouveau bâtiment en trois phases sur une période de deux semaines, du 1er au 14 novembre

Selon un communiqué de l’aéroport, Wizz Air Abu Dhabi et 15 autres compagnies aériennes internationales partiront du nouveau terminal le 1er novembre. À partir du 9 novembre, Etihad Airways assurera 16 vols quotidiens, avant d’achever son déménagement dans le nouveau terminal le 14 novembre, aux côtés d’Air Arabia Abu Dhabi et de 10 autres compagnies aériennes. À partir du 14 novembre, 28 compagnies aériennes au total opéreront depuis le terminal A.

45 millions de passagers par an à Abu Dhabi ?

Ce terminal A doublera la capacité de l’aéroport actuel, capable d’accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an. « D’une taille trois fois supérieure à celle de l’ancien terminal et avec des vols vers 117 destinations dans le monde, il augmentera la fréquence et la portée des vols à destination et en provenance d’Abu Dhabi », a annoncé lundi l’aéroport d’Abu Dhabi.

S’étalant sur quelques 742 000 mètres carrés, le terminal A est l’un des plus grands terminaux aéroportuaires au monde. Le terminal comprendra 163 magasins de détail et points de vente de restauration. Deux spas de santé et de beauté. Ainsi qu’un hôtel de 138 chambres et un salon en plein air.

Un terminal 3 milliards de dollars

En termes de sécurité, le terminal disposera de neuf points de contact biométriques principaux. Notamment des dépôts de bagages en libre-service, des portes électroniques d’immigration et des portes d’embarquement. Une fois pleinement opérationnel, il utilisera la technologie de reconnaissance faciale pour contrôler les passagers et minimiser les temps d’attente. Un système avancé de traitement des bagages sera capable de traiter jusqu’à 19 200 bagages par heure.

Avec cette ouverture, qui aura couté près de 3 milliards de dollars, Abu Dhabi veut écrire une nouvelle page de son aviation. Cela survient alors que l’Emirat cherche à diversifier les secteurs non pétroliers pour réduire la dépendance de son économie au pétrole.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique