Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Air France, enfin une décision de bon sens !

Une petite bombe dans le landerneau du transport aérien français. Air France, « locataire » historique de l’aéroport d’Orly, déménage l’ensemble de ses opérations vers Roissy, laissant le champ libre aux low-cost…

Mais, quand même, en laissant en arrière-garde vigilante, sa filiale Transavia. Comme quoi, cette compagnie qui a pendant des années vécues de la bienveillance financière de sa maison mère, devrait finir par trouver sa raison d’exister sur le trafic intérieur national !

Je n’ai pas toujours été d’accord avec la pertinence de certaines décisions stratégiques du Groupe Air France, c’est vrai. Mais personne n’est parfait ! Cependant, face à l’offensive de ces compagnies « à bas coûts » (pas forcément respectueuses du respect du passager ou de la législation sociale), de la tendance écolo vis-à-vis des transports aériens, de la diminution incontestable des déplacements d’affaire sur le territoire, indéniablement, c’est une décision de bon sens. Ce qui, pour autant ; ne devrait pas constituer quand même un soutien « financier » envers la SNCF, laquelle devrait s’engouffrer avec délectation dans la voie ouverte par Air France.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Espérons simplement que le train français assumera totalement ses nouvelles responsabilités, ce qui reste encore à prouver.

Pour Transavia, c’est également une excellente nouvelle. Passer de « compagnie low cost de loisirs » à compagnie quasi régulière, c’est une sorte de promo, n’est-il pas ? D’autant que, d’après Air France, le trafic entre Toulouse, Nice, Marseille au départ d’Orly devrait être maintenu dans sa quasi-totalité. De quoi séduire ainsi les inconditionnels de l’aérien pour des déplacements dans la journée.

Tout ceci, si j’en crois le communiqué d’Air France, devrait être opérationnel à l’horizon 2026. Faut un peu de temps, c’est sûr, d’autant que rien n’est encore totalement gagné.

Car, n’oublions pas l’omniprésence des syndicats d’Air France, toujours avides de « dicter » leurs conditions à la gouvernance de la compagnie. Sans vouloir jouer les Cassandre, j’entends déjà le SNPL grognacer… Caramba, on va encore changer nos conditions de travail, notre manière de vivre…

Pourtant, cette « harmonisation » du trafic en France permettrait, ainsi, à la compagnie de continuer à assurer une présence forte sur son territoire tout en améliorant ses coûts, ce qui me semble d’une logique et d’une pertinence impitoyable.

Sans pour autant laisser le champ libre à ces Volotea et autres transporteurs…

J’espère que, pour une fois, la raison l’emportera sur l’incohérence de certains individualistes forcenés !

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique