Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : point trop n’en faut

La SNCF qui se moque de l’aérien, les pilotes de Transavia qui prépare la saison d’été à base de grève et le tour est joué. On nage quasi en plein délire et ça devient lassant.

C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité et cela avait d’ailleurs échappé à ma vigilante attention. Tout ceci commence, et je pèse mes mots, à tourner au grand guignol.

La SNCF, célèbre dans tout le pays pour ses trains qui arrivent toujours à l’heure, qui ne coûte pratiquement rien en termes financiers à la nation, qui ne connaît quasi jamais la grève, devient d’un seul coup d’un seul, la championne du transport écolo durable. Et de tacler avec une élégance totale les transporteurs aériens dans un publicité pour Eurostar, affirmant que « Bien sûr les compagnies aériennes sont vertes » (de jalousie).

La SNCF est, pour faire clair, un transporteur « vert » tandis que les compagnies aériennes sont des pollueurs patentés.

Faut vraiment arrêter de voir une concurrence là où l’on ne joue pas dans la même cour. D’ailleurs, au lieu de taper sur les avions, la SNCF ferait mieux de se préoccuper de ses propres concurrents du rail, genre Trenitalia, qui est en train de tailler des croupières à la compagnie nationale sur la ligne Paris-Lyon. En attendant mieux !

Dominique Gobert, éditorialiste

Parce que faut quand même pas exagérer. C’est vrai, les transporteurs aériens sont sans arrêt pointés du doigt pour leur contribution à l’émission de CO². Mais qui fournit des efforts en conséquence, chaque année pour réduire ces émissions ?

Quel est le véritable bilan énergétique de la SNCF ? Ça, on n’en sait strictement rien, parce que la transparence, dans cette maison, c’est plutôt de l’opacité totale.

Il est vrai, l’ancien ministre délégué Djebbari avait bien œuvré pour les trains, malgré les milliards que coûte au contribuable chaque année le ferroviaire. Alors pourquoi se gêner par des coups bas et indélicats ?

Tant qu’on est dans le point trop n’en faut, ne manquons surtout pas de saluer la future belle prestation des syndicats d’Air France et Transavia.

Il est vrai que c’est la saison avec l’arrivée des grandes vacances : donc, Alter, l’un des syndicats des deux compagnies aériennes, menace d’une grève pour le 25 juin, veille de » week-end !

Au prétexte que et je cite « des mesures d’urgence soient prises pour rééquilibrer la balance entre les profits souhaités et un niveau de sécurité des vols digne de nos deux compagnies ».

Ben voyons, comme dit Gargamel le reconquérant, alors qu’Air France est recapitalisée pour quelques milliards et qu’elle espère (nous aussi d’ailleurs) trouver enfin un certain équilibre…

Sans oublier que, une fois de plus, distributeurs, voyagistes et… clients, n’auront comme d’habitude que leurs yeux pour pleurer… Et ouvrir leur portefeuille pour payer !

Encore et toujours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique