Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France/Transavia : un préavis de grève déposé pour le 25 juin

En position favorable avec l’arrivée de l’été, les syndicats multiplient les préavis de grève pour faire évoluer leurs conditions de travail. Air France et Transavia sont touchées.

Après Ryanair ou encore ADP, c’est au tour d’Air France et de sa filiale Transavia d’être rattrapées par une menace de grève. Alter, un des trois syndicats représentatifs des deux compagnies aériennes, a déposé un préavis pour le 25 juin. Dans son communiqué disponible sur son application, le syndicat souhaite que « des mesures d’urgence soient prises pour rééquilibrer la balance entre les profits souhaités et un niveau de sécurité des vols digne de nos deux compagnies ».

Selon Alter, « aucune réponse ni proposition de discussion ne nous ont été adressées. Ce choix d’ignorer nos alertes et revendications, outre qu’il ne répond pas aux obligations légales de l’employeur, tranche avec la volonté de dialogue social de Ben Smith et ses objectifs d’éviter tout conflit ».

Las, Alter estime que la direction « a parfaitement conscience des dérives en cours au niveau de la sécurité des vols, qu’elle croise les doigts tout en maintenant des objectifs de rentabilité irréalistes. L’équilibre historique entre rentabilité financière et sécurité des vols devrait être préservé en tout temps par une compagnie aérienne ».

Une grève aussi contre la sous-traitance ?

Le syndicat va plus loin, et dénonce, comme dans d’autres compagnies, le recours à la sous-traitance pour combler le plus rapidement les manquements. « La fatigue des équipages, ce n’est pas une variable à respecter selon des règles de rendement au risque de réduire les effectifs. La fatigue dont on parle, devient un danger, pour nous, comme pour vous, lorsque la rentabilité passe avant la raison. Lorsque ce qui devrait être normal transgresse les limites pour des questions d’objectifs à atteindre. »

« Notre fatigue en tant que pilotes, Transavia, filiale low-cost d’Air France, ne veut pas en entendre parler. Elle sanctionne les pilotes fatigués qui renoncent à aller voler. Et la dégradation est amplifiée par le recours quasi systématique à une sous-traitance sous dimensionnée et peu qualifiée (…) Nous, salariés d’Air France et Transavia, ne pouvons pas accepter le niveau actuel de sécurité des vols. »

La direction ne prévoit « pas d’impact »

De son côté, Air France indique « avoir pris connaissance du préavis de grève du syndicat minoritaire Alter (10%) pour la journée du 25 juin 2022 ».

La direction « ne prévoit pas d’impact sur son programme de vols. Dès mi-2021, les recrutements pilote ont été repris par anticipation, ajoute-t-elle. La compagnie dispose donc aujourd’hui d’effectifs formés en nombre suffisant pour accompagner la reprise du trafic. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique