Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com vend 20% de ses billets via le mobile

L'international tire la croissance de l'agence en ligne, qui a dressé ce matin son bilan annuel. Le mobile génère la majorité de l'audience, mais reste largement minoritaire dans les ventes.

 

"Malgré un environnement complexe et mouvant en 2015, nous avons tenu les objectifs", a souligné ce matin Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. Le volume d’affaires a atteint 4,32 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 3,1% par rapport à 2014. Les attentats de Paris ont coûté un bon point de croissance, puisque le site tablait sur +4,5%.

Si la filiale de la SNCF se positionne comme une agence en ligne, 90% de ses ventes résultent de la commercialisation de prestations ferroviaires. 83 millions de billets de train ont été distribués l’an passé, marqué toutefois par le début de la commercialisation du bus le 3 septembre 2015. Résultat : plus de 100 000 passagers. "Ces ventes de bus ne cannibalisent pas celles de train", assure Franck Gervais.

Le mobile : 60% de l’audience, 20% du VA

L’international représente un volume d’affaires de 760 millions d’euros (+6%), dont 350 millions d’euros en Europe, et joue clairement son rôle de locomotive. La Russie, la Chine et l’Australie comptent parmi les pays sur lesquels sont portés des efforts.

Sur le seul marché français, le mobile a généré des ventes de 710 millions d’euros, soit 18 millions de billets vendus (+30%). "Nous sommes résolument mobiles, mobiles first", un canal qui engendre 60% de l’audience en 2015, versus 50% en 2014, mais 20% de l'activité hexagonale.

Le défi du le smart tourisme

Voyages-sncf.com voit plus loin, au lendemain de l’acquisition de Captain Train par Trainline. "Le marché n’est plus national, mais européen. Nous sommes prêts pour la bataille, et pensons la gagner. Nous partons avec un avantage, notre taille de 4,32 milliards d’euros. Nous voulons tirer le marché vers le haut avec une offre différenciante et unique : le smart tourisme. Un voyage augmenté, plus simple et sans couture, grâce au digital".

Voyages-sncf.com, qui compte embaucher plus de 100 ingénieurs cette année, travaille ainsi avec une vingtaine de start-up, vient d’ouvrir une plate-forme de relations-clients #openVSC ainsi qu’un espace client Mon voyage. Et dès le 11 avril, l’entreprise propose Facebook Messenger aux clients qui souhaitent pour recevoir directement leurs informations de voyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique