Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alaska Airlines s’empare de Virgin America

Détenue en majorité par le milliardaire Richard Branson, la compagnie à bas coût Virgin America va être rachetée par Alaska Airlines qui devient ainsi le cinquième transporteur aérien aux Etats-Unis.

La compagnie américaine Alaska Airlines a annoncé le 4 avril l’acquisition de Virgin America. Elle l’emporte ainsi face à sa rivale JetBlue, pour un prix d’environ 2,6 milliards de dollars.  

Première compagnie de la côte ouest

Le groupe issu de cette fusion devient ainsi le premier transporteur de la côte ouest des Etats-Unis et le cinquième à l’échelle du pays derrière les "big four" –  Southwest Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines – avec lesquels il entend bien rivaliser.

Cette transaction, qu’Alaska Airlines espère voir approuvée par les autorités avant la fin de l’année, permettra au groupe de proposer 1200 vols quotidiens avec une flotte d’environ 280 avions.

La crainte d'une envolée des prix

Grâce à la complémentarité des réseaux des deux compagnies, il compte renforcer sa présence de la Californie à l’Alaska avec des liaisons au départ de Seattle, sa base, mais aussi de San Francisco, Los Angeles, Anchorage et Portland. Il souhaite par ailleurs développer ses activités vers la côte est, principalement Washington et New York.

Cette fusion marque une nouvelle étape dans la consolidation du secteur aérien aux Etats-Unis où les quatre principales compagnies se partagent déjà 80% du marché national. Elle n’est donc pas forcément une bonne nouvelle pour les voyageurs américains qui pourraient voir le prix des billets s’envoler face à la réduction de la concurrence, comme le redoutent certains observateurs.

Virgin America (Virgin Group) a été fondée en 2007 par l’homme d’affaires et milliardaire britannique Richard Branson.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique