Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la fréquentation chute en raison du manque de neige

Pendant les fêtes, la fréquentation des stations de montagne a fortement reculé par rapport à l’an dernier, en raison d’un déficit d’enneigement criant.

"Un timide début de saison". C’est ainsi que l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France dressent le bilan des vacances de fin d’année dans un communiqué publié ce mardi 12 janvier.

Les chiffres pointent en réalité une chute conséquente de la fréquentation en montagne en raison du manque d’enneigement. Des résultats qui tranchent avec ceux du TO en ligne Travelski, lequel revendique une hausse des réservations pour cette même période.

Des taux d'occupation en baisse

Les taux d’occupation pour la semaine de Noël s’échelonnent de 39% à 70%, selon cette étude, contre 47% à 81% à la même époque l’an passé. La semaine du Nouvel an enregistre quant à elle des taux compris entre 57% et 93%, contre 81 à 100% l'année précédente.

"Malgré des conditions d'enneigement très différentes au sein des massifs, nous constatons que les vacanciers ont apprécié leur séjour et la diversité des activités proposées par les stations", estime cependant Charles-Ange Ginésy, président de l'ANMSM.

Les écoles de ski et et les loueurs de matériel très affectés

D’une façon générale, selon Domaines Skiables de France, la consommation de ski est très en retrait au niveau national (20% en dessous d'un début de saison normal). Dans le détail, certaines activités ont particulièrement souffert du déficit de neige, à l’image des écoles de ski qui affichaient en décembre un recul de 25%.

Concernant la location de matériel, la tendance générale est négative avec une part significative d’entreprises qui enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 30%.  L’activité est également en retrait dans le ski nordique, les raquettes à neige ou traineaux à chiens. En revanche, les promenades à pied, les visites culturelles, les activités pour les enfants ou celles liées au bien-être et à la remise en forme ont été plus fortement plébiscitées que pour l’an passé.

Cette enquête a été menée entre le 28 décembre et le 3 janvier auprès de 55 stations adhérentes à l'ANMSM.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique