Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’hiver : succès pour les résidences de tourisme en Auvergne Rhône-Alpes

Le bilan des vacances d’hiver s’avère « globalement positif » selon Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, malgré d’inévitables disparités.

Comme les autres régions touristiques pendant l’hiver, l’Auvergne Rhône-Alpes a vécu de belles vacances hivernales. La fréquentation des hébergements marchands s’affiche « en nette hausse, notamment dans les stations d’altitude », indique un communiqué d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (Aura). Avec, bien sûr, la question de l’enneigement en toile de fond.

Toutefois, le bilan de la période est présenté comme « très positif » en termes de fréquentation globale des hébergements marchands des stations de montagne de la région. Le taux d’occupation s’établit à 86,6% en moyenne sur les quatre semaines concernées. Aura explique notamment cette moyenne haute par « une répartition des zones académiques françaises et des congés internationaux plus favorables cette année ».

Une fin de saison optimiste

Les résidences de tourisme s’illustrent particulièrement avec un taux d’occupation atteignant 94,5% lors des vacances d’hiver. Celles qui sont classées 5* réalisent la meilleure performance « grâce à la part importante de leur clientèle internationale (essentiellement Britannique, Néerlandaise et Belge) », estime Aura. Avec 82% d’occupation pour les vacances d’hiver, le secteur de la location entre particuliers poursuit sa progression et se rapproche du niveau d’occupation du secteur professionnel sur cette période.

Les principales régions émettrices françaises sont l’Île-de-France (34%), les Hauts de France (11%), Auvergne Rhône-Alpes (9%) et Grand-Est (8%). Les clientèles étrangères continuent leurs progressions avec +14,2% pour les Pays-Bas, +10,3% pour l’Allemagne, +4,6% pour la Suisse et +3,4% pour l’Italie. Les nuitées britanniques sont en net repli (-26%), après une saison 2023 spectaculaire (+34%). « La progression post-Covid demeure donc importante et le Royaume-Uni reste toujours la première clientèle étrangère » (1/3 des nuitées internationales l’hiver), analyse Aura.

La structure entrevoit la fin de l’hiver avec optimisme puisque l’inter-vacances de mars affiche, à date, un taux d’occupation prévisionnel de 56,3% (+2,1% par rapport à l’année dernière).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique