Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York : un nouveau « musée immersif et sensoriel » ouvre ses portes

Après cinq ans d’étude et de travaux, le « Mercer Labs : Museum of Art and Technology » promet de “redéfinir l’expérience du musée”.

« Dans tous les musées, on ne peut pas toucher les oeuvres. Nous voulions ici que les gens puissent les toucher, qu’ils interagissent avec elles », explique Roy Nachum.

Installé à New York depuis 20 ans, le designer Israëlien planche depuis 5 ans sur ce projet. Situé dans le quartier financier de Wall Street, le « Mercer Labs : Museum of Art and Technology » est installé dans un ancien centre commercial de 3300 mètres carrés. Montant des travaux : 35 millions de dollars. Les visiteurs peuvent y découvrir 15 espaces d’expositions interactives, des rencontres sonores uniques et des installations immersives, où les liens entre l’art et la technologie sont revisités », détaille le dossier de presse. « L’exposition aborde les défis et les possibilités que la technologie a ouverts à l’art, et ce que signifie vivre à l’ère numérique. Il utilise des outils numériques et l’intelligence artificielle pour remettre en question la perception humaine », explique le site du musée.

Prix du billet : 50 dollars par personne

Le Mercer Labs devrait vite trouver sa place parmi les attractions très instagrammables de Big Apple, comme c’est le cas de nombre de lieux ouverts ces dernières années à Manhattan : vues panoramiques du « Summit One » de la tour Vanderbilt tout en glaces et miroirs et depuis l’observatoire et la terrasse en plein air des gratte-ciels One World Trade Center et The Edge.

Même pour une ville aussi chère que New York, où l’offre culturelle et de divertissement foisonne, le prix du billet est astronomique : 52 dollars pour un adulte, 46 pour un retraité ou un jeune, soit près de 200 dollars pour une famille de quatre. Mais pour une heure d' »expérience ultime », défend Michael Cayre.

Roy Nachum, né à Jérusalem en 1979, est réputé dans le milieu du design pour avoir illustré en 2015 l’album « Anti » de la superstar Rihanna. Sur la pochette du disque figure un enfant torse nu, les yeux bandés par une couronne dorée avec des inscriptions en braille. Une image emblématique de l’œuvre de Nachum, en hommage à sa grand-mère malvoyante, que l’on retrouve partout au Mercer Labs : sur des photos, vidéos, peintures et statues qu’il a créées. Le musée est d’ores et déjà accessible aux touristes. Son inauguration officielle aura lieu le 28 mars.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique