Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New Deal

Il faut que tout change pour que rien ne change. Le tourisme en aurait-il fini avec cette célèbre formule empruntée au Guépard du comte de Lampedusa ?

En cette période de voeux, on ne peut que le souhaiter et se dire que nous tournons enfin la page des dénis de réalité, des atermoiements, et des positions rétrogrades qui ont pu tétaniser le secteur. Ce qui ne signifie pas nier les difficultés des professionnels – ces dernières sont en effet réelles – mais n'y aurait-il pas pour autant des solutions nouvelles à échafauder ou de vieilles recettes à remettre au goût du jour ?%%HORSTEXTE:1%%

Les clients poussent de moins en moins les portes des agences de voyages ? Alors il faut aller les chercher avec les dents en sachant les séduire et en travaillant son CRM. Les jeunes n'achètent que sur Internet ? Soit, il faut donc observer et comprendre leurs usages et leurs codes au lieu d'adopter des postures de dinosaures. Airbnb, Booking, Uber piquent de la clientèle aux opérateurs historiques ? N'attendons pas du législateur qu'il mette définitivement au pas ces corsaires 2.0. Atout France croule sous le poids des actions à mener avec toujours moins de moyens ? Qu'on libère l'instance de la charge de l'immatriculation et que l'on repense le nombre et l'implantation de ses bureaux de représentation à l'étranger.

Le SNAV et l'APST sont jugés dépassés et coupés de leurs adhérents ? Qu'ils fassent leur aggiornamento. Facile à dire et péremptoire, me direz-vous, je ne fais pourtant qu'énumérer quelques idées dont je n'ai ni la primeur, ni l'originalité. Non, je suis simplement convaincue que nous souffrons d'une déperdition d'énergie provoquée par des surchauffes souvent inutiles. Et d'une capacité à nous poser les mauvaises questions dont il est risqué d'attendre de bonnes réponses. Ainsi, est-ce que la question est de savoir si ce sont 7,8 ou 12 dimanches à ouvrir au travail, plutôt que d'envisager dans sa globalité – et forcément sa complexité – les mutations du monde et des modes de travail ?

Il faut créer une nouvelle donne, un New Deal dont on n'attendrait pas de miracle, mais une vision à tout le moins audacieuse, voire courageuse, et dont nous n'aurions pas peur. C'est en tout cas mon voeu pour 2015.

Excellente année à toutes et à tous.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique