Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vigipirate : aéroports, gares et sites touristiques parisiens sous haute surveillance

A la suite de la fusillade survenue hier à la rédaction de Charlie Hebdo , le plan Vigipirate est passé au niveau "Alerte Attentat" sur l'ensemble de la région Ile-de-France.

Le niveau "Alerte Attentat" est le plus élevé. Il est activé lorsque des "projets d'attaques ont été détectés par les services de renseignement, ou lorsqu’un acte terroriste a été commis sur le territoire national".

2 000 policiers, 650 militaires en renfort

La préfecture de police de Paris a annoncé dès hier des renforts sur la capitale et l'Ile-de-France. Une trentaine de pelotons de forces mobiles, soit  2 000 policiers, sont déployés depuis ce matin.

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur, conjointement avec la préfecture de police, a ajouté  650 militaires au dispositif habituel.

Le renforcement de la présence policière et militaire cible en priorité les grands magasins, en pleine période de sodes, les sites touristiques (Tour Eiffel, Louvre, etc.), les transports, gares et réseaux, les lieux de culte, les aéroports et les médias.

Pas de consigne particulière aux passagers

Interrogée par nos soins, Air France précise qu'aucune consigne particulière n'est donnée aux passagers. "La vigilance était déjà à un niveau très élevé depuis plusieurs semaines, et elle est renforcée", ajoute le service communication de la compagnie aérienne. Mais les passagers ne sont pas tenus de se présenter plus tôt aux aéroports, incluant ceux d'Orly et de Roissy.

D'après le préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, le niveau "Alerte Attentat" se traduit dans les aéroports par "une augmentation des effectifs et des patrouilles dans les zones publiques et les zones réservées" ainsi que par la présence, sur certains écrans, du logo Vigipirate. En revanche, aucune consigne officielle n'a été donnée pour renforcer les contrôles des passagers et des bagages qui restent à un niveau particulièrement soutenu.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique