Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Maldives sous haute tension

Mohamed Nasheed, qui présidait le pays depuis 2008, a du démissionner hier après plusieurs semaines de troubles. Le Quai d’Orsay déconseille "fortement" de se rendre pour l’instant à Malé, la capitale. Les TO du  Ceto maintiennent quant à eux les départs.

Coup d’Etat, mutinerie ou démission sous pression ? Toutes les expressions ont été employées, hier, pour décrire les événements survenus aux Maldives. Mohamed Nasheed, le premier président démocratiquement élu dans l'archipel, a en tout cas annoncé qu’il quittait le pouvoir, quelques heures après la prise de contrôle de la télévision d’Etat par des policiers mutins. Ces événements font suite à trois semaines de troubles dans la capitale, Malé, sur fond de hausse du chômage et de l’islamisme, et de ralentissement de l’activité touristique. Evoquant des "manifestations violentes", le Quai d’Orsay indiquait mardi qu’il était "fortement déconseillé de se rendre à Malé à l’heure actuelle".

De son côté, l'Association de tour-opérateurs/Ceto a décidé de maintenir les départs, en donnant des explications dans un communiqué : "La crise politique qui se déroule à Malé, la capitale, n’a eu aucune répercussion sur les îles touristiques. L’aéroport international de Malé est une plateforme de transit située sur l’île de Hulhulé et est, de ce fait, physiquement séparé de la ville de Malé. Aucun incident n’a été relevé aux abords de l’aéroport, séparé de plus de trois kilomètres de la ville. Par ailleurs, aucune perturbation des opérations aériennes n’a été constatée et les vols des principales compagnies desservant cet aéroport se déroulent normalement. La situation dans la capitale est redevenue normale depuis la démission du Président". En revanche, les voyagistes ont décidé de suspendre l’accès à la ville de Malé. Les transits clients et les excursions sont donc annulés.

Un mois après la fermeture, durant quelques jours, des spas de l’archipel, sous pression d’un parti islamiste et de la rue, ce pseudo coup d’Etat est un deuxième soubresaut pour l’activité touristique, alors que la saison hivernale est jugée très bonne. Entre septembre et norvembre 2011, les TO membres du Ceto ont enregistré des réservations en hausse de 23% par rapport à la même période en 2010, pour un total de 11 364 forfaits vendus. Au cours de l'exercice 2010-2011, du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2011, les TO de l'association ont vendu 32 284 forfaits sur la destination (+9%).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique