Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France prévoit d’annuler un tiers de ses vols

Le trafic sera perturbé sur les lignes d’Air France pour la troisième journée consécutive, en raison de la grève qui vise à contester une proposition de loi encadrant le droit de grève.

Air France compte assurer pour la journée d’aujourd’hui, mercredi 8 février, 60% de ses vols long-courriers, et 70% de ses vols court- et moyen-courriers (comprenant l’activité de ses filiales régionales). La compagnie certifie qu’elle a pu exploiter hier plus de 70% de son programme de vols long-courriers, comme court et moyen-courriers, soit un peu plus que prévu. Le nombre d’annulations "à chaud", c'est-à-dire à la dernière minute, était en sensible diminution, assure sa direction.

Guerre des chiffres et d'usure oblige, le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), très majoritaire chez Air France, a annoncé un taux de grévistes supérieur à 60% mardi parmi les pilotes de la compagnie, touchée par un conflit lancé par l'ensemble des syndicats de l'aérien. La direction du transporteur avance pour sa part quelque 30% de grévistes au sein des pilotes, et 15% parmi les hôtesses et les stewards.

"Le mouvement continue et, vu que le gouvernement ne propose pas de rendez-vous avant la fin du préavis, nous allons aller au bout", a lancé comme avertissement Yves Deshayes, président du SNPL national. Tous les syndicats de l'aérien ont déposé un préavis de grève du 6 au 9 février pour demander le retrait de la disposition principale du texte, qui impose aux grévistes des préavis individuels 48 heures à l'avance. Le mouvement risque donc d’être reconduit vendredi et pendant les vacances scolaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique