Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IFTM Top Resa frôle le cap des 30 000 visiteurs

29 820 professionnels ont participé à la 36ème édition du salon, soit une audience en croissance de 1,1%. Le Map Pro est lui aussi en progression, de 2,6%.

C’est l’heure du bilan pour l’IFTM Top Resa. Au total, 29 820 professionnels (+1,1%) ont arpenté les allées du salon du 23 au 26 septembre, autour de 1216 marques réparties sur 365 stands, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2014. Disneyland Paris, Lufthansa, Ponant figuraient, par exemple, parmi les nouveaux exposants.

160 destinations et 60 TO

Du côté des destinations, 160 ont répondu présentes, parmi lesquelles de nouveaux exposants tels que l’Algérie, la Pologne, le Qatar et le Tchad. 60 tour-opérateurs et cinq réseaux de distribution ont également répondu à l’appel.

Créé en 2012, le Club Affaires s’est aussi étoffé cette année, avec de nouveaux arrivants comme La Compagnie et Ticket Travel Pro.

En nouveautés également en 2014, le Club France, qui a accueilli 18 exposants venus de tous les coins de France, et le Club Innovation, un espace dans lequel 11 exposants, dont le Welcome City Lab et Yahoo, ont pu présenter leurs offres aux professionnels.

35% des visiteurs sont agents de voyages

Par secteur d’activités, les agences de voyages ont représenté 35% des visiteurs, les tour-opérateurs 17%, les transporteurs (compagnies aériennes, rail, location de voitures, ferries, fluvial) 7%, les services 7%, les agences événementielles 7%, les hôtels 6 %, les technologies 5% …

Par typologie, 35% des visiteurs étaient des distributeurs loisirs, 29% des  acheteurs affaires et événementiel, 18% des acheteurs loisirs et 18 % appartenaient à la catégorie "autres fonctions touristiques transversales".

Par nationalité, le salon a attiré 84% de visiteurs français et 16% de visiteurs étrangers.

Le mercredi : jour de plus forte affluence

Enfin, le mercredi a enregistré la plus forte affluence (31%) suivi du jeudi (29%), du mardi (23%) et du vendredi (17%).

Le Map Pro, organisé pour la prochaine fois conjointement avec l’IFTM Top Resa, a lui aussi enregistré une croissance de son audience. Le salon dédié aux groupes et aux réceptifs a accueilli 3 301 professionnels, dont 24% en provenance de l’étranger, soit une progression de 2,6%.

En 2015, Map Pro et IFTM Top Resa se dérouleront côte à côte dans le hall 1 de la Porte de Versailles, le Map Pro les 29 et 30 septembre et l'IFTM du 29 septembre au 2 octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique