Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : le plafond de la taxe de séjour fixé à 3,50 euros

La taxe de séjour en France devrait augmenter pour les hôtels 3 étoiles et plus, jusqu'à un plafond fixé à 3,50 euros par nuit et par personne pour les palaces.

Le plafond de la taxe de séjour monte d’un cran pour les hôtels milieu et haut de gamme. Selon Les Echos, il sera fixé à 2 euros pour les hôtels 3 étoiles (contre 1 euro actuellement), à 2,50 euros pour les 4 étoiles (contre 1,50 euro), à 3 euros pour les 5 étoiles et à 3,50 euros pour les palaces (contre 1,50 euro).

Pas de changement pour les hôtels 1 et 2 étoiles

Le plafond restera inchangé pour les hôtels 1 et 2 étoiles, à respectivement 75 et 90 centimes.

Les hébergements non classés (hôtels de tourisme, campings…) sont quant à eux rassemblés en une seule catégorie et assujettis à un plafond légèrement plus élevé (75 centimes contre 55 centimes aujourd'hui).

"En visant les trois étoiles (200.000 chambres sur 615.000), on attaque le coeur de cible de l'hôtellerie française, qui n'est pas fréquentée par des touristes mais majoritairement par une clientèle française, notamment professionnelle, que l'on va pénaliser", regrette Laurent Duc, président de la branche hôtellerie à l'Umih.

L'UMIH et le GNC pointent aussi le fait que les sites d'échanges d'appartements, type Airbnb, ne soient pas assujettis à cette taxe de séjour.

Un amendement au projet de loi de Finances

Mi-juillet, l'Assemblée nationale avait accepté de renoncer au relèvement du plafond de la taxe de séjour à 8 euros voté en première lecture, et de repousser toute réforme à 2015.

Le relèvement du plafond de la taxe devrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi de Finances, qui sera débattu à l’Assemblée à partir de la mi-octobre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique