Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : Travelocity mise sur la marque lastminute.com

Suite à l’acquisition de lastminute.com par Travelocity Europe, la marque Odysia est condamnée à disparaître. C’est la griffe lastminute.com qui prévaudra en France, comme au Royaume-Uni.

A défaut d’être rentable, lastminute.com est une très belle signature, qui justifie les 850M€ payés par les Américains pour se l’offrir. Sans surprise, donc, son nom désigne désormais la nouvelle entité française née du rachat de l’agence britannique par Travelocity (filiale de Sabre). La célèbre enseigne fuchsia du e-tourisme devient « La » marque-phare du BtoC, ce qui laisse présager à terme l’éclipse totale de Odysia. Les neuf agences de Travelocity Europe en France devraient bientôt arborer ses couleurs. Ce mini-réseau sera conservé, afin de maintenir une stratégie multi-canal.

« Au moment de l’acquisition, nous avions déclaré que nous souhaitions maintenir une approche multi-marques sur les marchés où nous le jugerions profitable, tout en partageant nos infrastructures, notre technologie et notre approvisionnement afin de réduire nos coûts, souligne Brent Hoberman, DG de lastminute.com. Le marché français illustre parfaitement cette approche ». Reste à savoir si, le cas échéant, la marque Dégriftour sera ou non ressuscitée. Une enseigne jouissant d’une belle notoriété peut toujours faire rêver, même après des mois de silence. La preuve avec le retour en grâce de Havas Voyages.

Au niveau des équipes, l’organigramme est ficelé. Jusqu’alors à la tête de Travelocity France, Pierre Alzon devient directeur général de lastminute, dont le co-fondateur Brent Hoberman reste le grand patron européen. En France, la nouvelle équipe dirigeante inclura notamment Romuald Caillaud (DGA) ; Nicolas Clair (responsable de la stratégie), Antoine Freysz (directeur des opérations et du service client), Laurent Dupé (directeur marketing), Philippe Jolly (directeur Commercial B2B et multi-canal).

Les synergies de groupe commencent à apparaître. Les agences pourront réserver sur le site professionnel de Boomerang les locations de voitures de Holiday Autos. Par ailleurs, Odysia.fr a d’ores et déjà migré sur les plates-formes technologiques de lastminute.com. L’un des grands changements technologiques induit par le rapprochement des deux agences en ligne devrait être le basculement sur Sabre. Le GDS prépare déjà le terrain. L’évolution de sa stratégie loisirs, avec des contenus développés par les équipes locales, résulte en grande partie de l’acquisition récente de lastminute.com, annonce-t-il. « La priorité de la division loisirs a été d’évaluer les atouts de lastminute.com et d’identifier ceux qui pourraient être utilisés pour le bénéfice de nos clients agents de voyages », déclare Richard Adams, senior vice-président Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique