Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : tous les syndicats de pilotes en grève du 11 au 14 juin

 » L’intersyndicale des pilotes de la compagnie appelle à une grève de quatre jours, en plein Euro de football. Une décision jugée "irresponsable" par le secrétaire d'Etat chargé des Transports. »

Les pilotes d’Air France veulent frapper un grand coup. Les trois syndicats représentatifs – SNPL France Alpa, Spaf, et Alter – appellent à un mouvement de grève qui débutera le 11 juin, soit au lendemain du coup d’envoi de l’Euro de football en France, pour s’achever le 14 juin.

Vers des arrêts de travail à répétition

Dans un communiqué du 2 juin 2016, l’intersyndicale estime que "les pilotes ont largement démontré leur implication en faisant évoluer drastiquement l’ensemble de leurs processus de travail".

"Alors que le Groupe connaît d’excellents résultats et que le contexte économique du secteur aérien est plus que porteur, poursuivre dans la voie de l’attrition et de la réduction d’effectifs à tout prix n’est pas une option", poursuit-elle, en précisant que "d’autres plages d’arrêts de travail suivront quelques jours plus tard si nécessaire".

Une grève "irresponsable"

Un mouvement que déplore la direction de la compagnie. "Air France considère qu'une grève des pilotes de 4 jours, au moment où la société redevient bénéficiaire après 8 années de pertes, nuira à cette dynamique positive et risque de compromettre sérieusement les efforts qui ont été consentis par tous les salariés de la compagnie", plaide-t-elle dans un communiqué du 2 juin.

Condamnation, aussi, du côté du gouvernement. Ce matin, sur RTL, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a jugé que cet appel à la grève est "assez irresponsable pour ne pas dire incompréhensible".

Pour l’heure, le transporteur français estime qu’il est trop tôt pour connaître l’ampleur et les conséquences de cette grève. A l’automne 2014, la grève historique des pilotes, étalée sur 15 jours, avait coûté plus de 400 millions d’euros à Air France. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique