Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inondations : le Louvre et Orsay fermés

Alors que les bateaux-mouches sont toujours à l'arrêt, certains musées parisiens gardent les portes closes aujourd'hui vendredi.

Le Zouave du pont de l’Alma ne boit pas la tasse, mais il a les cuisses mouillées. En raison de la crue de la Seine, le Louvre est fermé, pour évacuer des œuvrées stockées dans ses réserves. Le musée d'Orsay aussi, tandis que la circulation du RER C est interrompue. Et certains espaces verts garderont leurs portails clos, signale le site Paris.fr.

Invité de France Inter ce matin, le premier adjoint à la mairie de Paris Bruno Julliard a précisé les conséquences des inondations sur Paris, placée en vigilance orange : "L'ensemble des plans de crise qui ont été mis en place par la Ville de Paris, par la préfecture, par les pompiers, automatiquement, engendre un certain nombre de décisions dans des grandes institutions", a-t-il précisé.

Mesures préventives

"Par exemple dans les musées, même s'il n'y a pas aujourd'hui – et c’est heureux – d'inondations dans les réserves, en revanche, il y a un processus automatique au-delà de 5,5 mètres de montée des œuvres des réserves les plus profondes. C'est surtout le cas pour le Louvre, également pour le musée du Quai d'Orsay", a indiqué Bruno Julliard.

Il s'agit donc de mesures préventives, les œuvres ne sont pas en danger.

Les bateaux-mouches à l’arrêt

Depuis mardi, la circulation est interdite sur la Seine dont les berge sont sous l'eau. Les bateaux-mouches restent par conséquent à quai. Un coup dur pour les professionnels du secteur, alors que la haute saison touristique démarre.

Vendredi matin à 6h, le niveau de la Seine a atteint 5,55m (contre 6,15m en 1982). Selon les experts, le "pic" est attendu dans la journée, à environ 6m. Une décrue est attendue pendant le week-end.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique