Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivia Grégoire au congrès de l’Umih : « vos préoccupations, je les ai entendues et nous allons en tenir compte »

La ministre déléguée au Tourisme s’est adressée mercredi aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration lors du 71e congrès de l’Umih, qui se déroule actuellement à Angers.

La ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, Olivia Grégoire, a assuré mercredi aux restaurateurs et aux hôteliers membres de l’organisation patronale Umih qu’elle avait « entendu » leurs préoccupations, dont le gouvernement va « tenir compte ». 

Mentionnant la « hausse de certaines de (leurs) charges qui a entamé (leurs) marges, notamment la hausse des prix du gaz et de l’électricité, mais aussi le coût de la main-d’oeuvre », la ministre a déclaré à ces chefs d’entreprise « vos préoccupations, je les ai entendues et nous allons en tenir compte ». 

« Face à tous ces défis et combats, nous ne laisserons jamais tomber votre secteur », a-t-elle ajouté lors de son intervention au 71e congrès de l’Umih à Angers, sans toutefois rentrer dans les détails.

De nouvelles mesures pour les indépendants

La veille, le chef étoilé Thierry Marx, président de cette organisation, avait notamment indiqué qu’il comptait demander au gouvernement « un rééchelonnement, voire une conversion en quasi-fonds propres », des prêts garantis par l’Etat contractés pendant la crise du Covid.

Attendue sur le sujet de l’utilisation des titres-restaurant pour payer toutes les courses alimentaires, mesure prolongée en urgence jusqu’à fin 2024 au grand dam des restaurateurs, Mme Grégoire a affirmé qu’elle avait « repoussé toutes les tentatives de pérennisation » de cette mesure.

« On va trouver une façon de faire évoluer » les titres-restaurant, a-t-elle ajouté, en relevant que « les mêmes qui veulent pérenniser un titre-restaurant, qui originellement n’a pas été conçu pour l’utilisation qui en est faite aujourd’hui, sont ceux qui avaient voté contre en 2022″.

« Ce n’est pas nous qui avons eu l’idée, elle a été portée au Sénat », a-t-elle souligné.

La ministre a également mentionné la future réforme du label fait maison au restaurant, un « sujet d’équité économique », selon elle. 

« Il faut qu’on fasse quelque chose qui soit robuste mais pas trop complexe. Qu’est-ce qui est préparé sur place et pas préparé sur place », a-t-elle dit.  « On sera au rendez-vous avec les parlementaires au premier semestre 2024, ça fera partie des priorités 2024. »

La ministre a, en outre, invité l’auditoire à lire un entretien accordé à L’Express mis en ligne mercredi, dans lequel elle annonce qu’elle présentera « au premier semestre 2024 », « plusieurs mesures pour améliorer le quotidien des indépendants », notamment sur l’accès au logement, l’octroi de crédit immobilier et l’accès aux modes de garde d’enfants. Le statut d’indépendant concerne plusieurs professionnels du secteur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique