Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le Club Med veut s’améliorer grâce à l’intelligence artificielle

Club Med veut améliorer l’expérience client mais aussi le quotidien de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Club Med ne veut pas louper le train de l’intelligence artificielle (IA). Depuis quelques mois, la marque au trident a mis en place une stratégie s’appuyant sur l’IA générative avec un double objectif : « améliorer l’expérience client et optimiser le temps de travail de ses équipes », explique un communiqué de presse.

Club Med souhaite que la technologie libère le client « de la contrainte organisationnelle de ses vacances et fluidifie son parcours utilisateur ». Le digital est censé « supprimer l’irritant, sublimer l’expérience de vacances » sans « déshumaniser la relation » entre la marque au trident. Pour alimenter son outil d’IA, Club Med va puiser dans sa « Data Factory » créée en 2022 et qui regroupe déjà 2,1 milliards points de données commerciales, clients et opérationnelles.

Un comité d’éthique pour trouver l’équilibre entre éthique et innovation

Cette mine d’informations doit simplifier « l’accès aux informations pour les équipes du Club Med, offrant un gain de temps précieux dans leurs tâches quotidiennes ». Grâce à l’IA, le groupe fondé en 1950 peut traiter les nouvelles données – soit plus de 5 millions chaque jour – quasiment en temps réel.

Par ailleurs, Club Med a mis en place un comité d’éthique lié au déploiement de l’IA dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Dirigé par Jean-Gabriel Ganascia, professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, information et philosophe spécialiste de l’IA et de l’éthique du numérique. « Ce comité doit veiller à garantir la cohérence entre les exigences éthiques et l’innovation », conclut Club Med.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique