Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite d’une école de pilotes : des centaines de milliers d’euros envolés et des élèves endettés

Après la fermeture d’une école, près de deux cents élèves pilotes, qui ont dû emprunter plus de 100 000 euros, se retrouvent sans diplôme.

Placée en redressement judiciaire au mois de juillet dernier, puis liquidée le 11 octobre dernier, l’école de pilotes de ligne Paris Flight Training Aero a définitivement fermée ses portes. Située sur deux sites (Seine-et-Marne et Lot-et-Garonne), elle entraîne dans sa chute trente-quatre salariés et cent cinquante élèves

Une liquidation judiciaire sans poursuite d’activité selon le Parisien, à l’origine des révélations. Or « les élèves qui étaient inscrits dans cette école ont contracté des prêts énormes pour suivre cette formation. » Certains sont en plein milieu de leur formation, avec seulement leur brevet théorique de pilote de ligne (ATPL) ou leur licence de pilote privé (PPL). Mais il leur manque des heures de vol, ce qui coûte cher.

Des élèves pilotes endettés, sans moyen de rembourser

Quand on connaît le prix d’une heure de vol actuellement, difficile d’imaginer que des élèves déjà endettés vont pouvoir se les payer .« Je travaille à l’aéroport du Bourget (en Seine-Saint-Denis) depuis octobre 2022, mais avec un smic pour rembourser 1 200 euros par mois dès mai prochain, c’est difficile de voir comment s’en sortir », explique par exemple un élève au Parisien.

Des élèves ont porté plainte contre le PDG de l’ancienne structure, Airways College. Il avait été mis en examen pour escroquerie, abus de biens sociaux et banqueroute, mais l’enquête suis son cours. En attendant, toutes les familles ont versé plus de 100 000 euros et désormais leurs enfants ne peuvent ni travailler ni rembourser les prêts. Du côté des salariés, « révoltés ou abasourdis par la nouvelle, certains ont découvert qu’ils ne cotisaient plus à la Caisse des retraites du personnel navigant depuis mars 2020. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique