Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente d’Alpitour : quelles conséquences pour Bravo Club et l’équipe de Patrice Caradec ?

L’actionnaire principal d’Alpitour a mis en vente ses parts, soit 59% du capital. Quelles conséquences pour Alpitour ? L’Echo touristique a fait le point avec Patrice Caradec.

L’annonce est officielle depuis début octobre : Giovanni Tamborini a mandaté la banque Goldman Sachs pour céder les 59% que son fonds Tip détient dans Alpitour, le premier groupe touristique italien. La valeur de vente est estimée entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros en se fondant sur les résultats de l’exercice 2023 bouclé au 31 octobre. Soit 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat d’exploitation (EBITDA) de 145 millions d’euros.

MSC intéressée ?

Si le dossier ne devrait pas être bouclé avant début 2024, plusieurs candidats se seraient déjà penchés sur le dossier dont les fonds Certares (actionnaire de Marietton et de Voyageurs du Monde), KKR, le groupe hôtelier Barcelo, les groupes touristiques TUI et Wamos. Sans oublier la compagnie MSC qui serait très intéressée par Neos, la compagnie aérienne d’Alpitour de 19 appareils, après son échec de la reprise d’Ita Airways. MSC qui détient déjà quelque 300 agences en Italie s’ouvrirait alors la porte des 1 200 points de vente Alpitour World dont le capital est toutefois partagé à 50/50 dans la joint venture Welcome Travel Group… avec son concurrent Costa Croisières.

Ce changement à venir de capital en Italie n’inquiète pas outre mesure Patrice Caradec, le patron de la filiale française qui développe le voyagiste Bravo Club. « Je suis favorable à une solution italienne via un nouveau fonds. Si le choix se portait sur MSC, celui-ci devra sans doute être validé par les autorités européennes de la concurrence », confie-t-il. Quant à TUI, il connaît déjà la musique ayant vécu le rachat de Look Voyages en France en 2016. 

Un objectif de 43 000 clients pour l’exercice 2023-2024

En attendant, il poursuit sa feuille de route en bouclant l’exercice avec plus de 30 000 clients et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. « Je suis satisfait mais nous aurions pu faire 3 000 clients de mieux en juillet/août à cause des prix très élevés de l’aérien et de l’hôtellerie en Grèce, Espagne et Italie. Bravo Club a ainsi enregistré le même nombre de clients de juin à septembre mais avec une forte hausse de CA sur le cœur de l’été ». « Les incendies en Grèce ont aussi eu leur part dans ce manque à gagner », complète Massimo Viglione, le Contracting Manager d’Alpitour France. 

Bravo Club estime avoir réglé la stabilité de son outil technologique même si le voyagiste doit encore appendre à le piloter… « 2023 aura été notre première année normale depuis notre création en 2018-2019. Bravo Club a convaincu le marché et la distribution qui représente 95% de nos ventes, ajoute Patrice Caradec. Nous pouvons désormais tabler sur une hausse de 30% à 45% du chiffre d’affaires par an », affirme le dirigeant. Soit un objectif pour l’exercice 2024 de 45 millions d’euros (dont 15 millions d’euros sur stocks) avec 43 000 clients. 

Reprise des ventes sur le Maroc et la Tunisie

D’autant que l’horizon s’éclaircit quelque peu pour la saison d’hiver. Après des semaines compliquées, les ventes ont repris sur le Maroc et la Tunisie qui bénéficient à la fois de leur proximité et de l’effet prix. Le redémarrage est plus difficile sur l’Egypte ou le TO programme 4 hôtels et a décidé de décaler à Noël l’ouverture du Bravo Club Palm Beach d’Hurghada.

« Nous sommes désormais en progression de 25% en comparaison avec l’hiver dernier alors que nous caracolions à +40% fin septembre », note t-il. Les succès sont enregistrés sur les établissements situés à Zanzibar, en République dominicaine, au Cap Vert à Cuba et au Mexique. Des espoirs sont également portés sur les nouveaux Bravo Club Salalah Rotana Resort à Oman et le Sea Club au Qatar dès que la situation géopolitique s’améliorera.

« 25 clubs sur 32 sont partagés avec le marché italien, ce qui permet d’avoir plus de poids dans nos rapports et négociations avec les hôteliers », explique Massimo Viglione. Alpitour vient ainsi de signer le Bravo Club Impérial à Bodrum qui ouvrira fin avril 2024. Il pourra être combiné avec un circuit d’une semaine au départ d’Istanbul, le TO commençant à développer une offre de circuits déjà proposée au Vietnam et au Kenya. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique