Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une saison d’hiver sous le signe de l’attentisme

Selon le baromètre du Seto, les prises de commandes jusqu’à la fin du mois de novembre pour la saison hiver 2015-16 sont en baisse de 1,3% en trafic mais avec une recette unitaire en progression de 4,8%.    

Alors que la saison d'hiver semblait s'annoncer en octobre sous de bons auspices, les voyagistes sont une fois de plus confrontés à l'incertitude.

La France, destination refuge

"Les réservations des dernières semaines restent fortement impactées par les attentats du 13 novembre et d’autres d’évènements similaires", note le baromètre du Syndicat des entreprises de tour-operating présenté le 16 décembre dans le cadre du 7eme Forum Seto à Lyon et qui prend en compte les résultats de 21 TO, représentatifs sur les principales destinations.

En retrait de 1,3%, les prises de réservation cumulées au 30 novembre pour la période 1er novembre 2015-20 avril 2016 restent sujettes à l'attentisme des consommateurs, notamment le clientèle familiale. "La résorption de ce traumatisme peine à se mettre en place, notamment à cause de la réalité des tensions géopolitiques et la perception de la fragilité de la situation économique française", note le baromètre.

"Depuis une semaine, il y a cependant stagnation de la baisse", se réjouit René-Marc Chikli, président du Seto qui précise que la saison d'hiver est engagée à 60%.

C'est le trafic vers la France qui résiste le mieux,  avec des commandes en hausse de +4,3% et une recette unitaire en augmentation
de +2,4%.

En revanche, les destinations moyen-courrier présentent actuellement une baisse de trafic de -8,3% avec un forfait moyen  à la hausse (+4%). "Tout est encore à faire", indique René-Marc Chikli. Le long-courrier s'en sort mieux avec "une accélération de l’activité à +1,9%, accompagné d’une hausse de la recette unitaire de +3,2%.

Au global, en ce début de l'exercice 2015-16,  "le marché reste difficile compte tenu des conditions socio-économiques et des craintes sécuritaires qui pèsent sur la consommation en France".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique